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Responsabilité, déontologie, éthique

Dossier

Responsabilité, déontologie, éthique
Responsabilité, déontologie, éthique : ces trois mots font souvent la Une des journaux, quand tout va mal ou qu’une affaire est évoquée devant la justice. Publicitaires et communiquants ont vite saisi la valeur ajoutée qu’ils pouvaient apporter aux entreprises, tant et si bien qu…
François Fayol
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La responsabilité sociale des entreprises et celle des cadres
Très à la mode en ce moment, l’idée d’une responsabilité sociale des entreprises ne sort pas du néant. Elle s’articule sur une très ancienne réticence vis-à-vis de l’économie, revivifiée au moment de la révolution industrielle. Le paternalisme hier, l’entreprise citoyenne aujourd…
Françoise de Bry
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Un besoin de sens ?
Si la déontologie permet de réguler et de rationaliser les actions économiques de l’entreprise, les nouveaux modes d’organisation contribuent à instaurer un rapport au sens plus problématique. Il apparaît de plus en plus nécessaire de recentrer l’éthique sur les besoins les plus …
Pierre-Antoine Chardel
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Les ingénieurs et l’éthique
L’éthique est à la mode. On la décline à tous les temps, sous toutes ses formes. Et si la vieille morale ne fait plus recette, l’éthique, quant à elle, fait chaque année davantage l’objet de livres, d’articles, de sites web, de conférences, de thèses et autres mémoires… et même d…
Christelle Didier
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La responsabilité à l’âge de la vitesse
Au sens ancien, l’économie, c’est le soin du ménage ; la responsabilité s’y exerce personnellement. Chacun doit se montrer assez clairvoyant pour gérer ses intérêts sans rechercher un avantage exorbitant qui ternirait sa réputation. Le management est ainsi l’exercice d’une respon…
Gérard Wormser
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Du discours à la réalité
Depuis une dizaine d’années, les exigences des consommateurs, des investisseurs, des salariés et plus globalement des citoyens font apparaître une demande sociale croissante en faveur d’une plus grande intégration de l’éthique dans la vie des entreprises. Ces dernières sont sans …
Samuel Mercier
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Des valeurs à l’action
En 2001, l’AFPA a explicité ses valeurs dans un petit livret bleu intitulé Charte éthique. Ce livret présente et commente cinq valeurs de référence :le professionnalisme, le respect de la personne, l’écoute, le travail avec d’autres et l’équité. Durant cette même année 2001, la C…
Jean-François Claude
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Le grand formatage ?
Les chartes d’éthique et autres documents « axiologiques » (fixant le sens et les grandes orientations de comportement collectif et individuel) réapparaissent et se multiplient actuellement dans les grandes entreprises. Pour l’origine de ces pratiques, on peut distinguer, entre a…
Paul Dupouey
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Les uns et les autres
EDF et Usinor, comme nombre de grandes entreprises, ont publié leur charte : démarche récente, encore en cours d’expérimentation. Nous avons demandé à différents acteurs ce qu’ils pensaient du processus, de la façon dont il avait été mené, de l’évaluation qui en avait été faite e…
Sans auteur
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Une démarche syndicale
L’élaboration des chartes éthiques et autres principes d’action est souvent le fait des instances dirigeantes, aussi bien dans les entreprises que dans les administrations. Sans pour autant ignorer les aspirations des salariés, la démarche est le plus souvent menée en comité rédu…
Jean-Paul Bouchet
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Déontologie du cadre
La probité reste la condition sine qua non de l’exercice d’une activité professionnelle de cadre. Au-delà du respect du droit pénal souvent évoqué, mais heureusement rarement rencontré, les entreprises et les administrations réfléchissent à des codes internes protégeant leurs cad…
Christian Vigouroux
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Responsabilité pénale et droit d’intervention
Le développement de la logique d’efficacité a contribué à enraciner une culture de l’arrangement, non dénuée d’effets pervers au regard du droit. Les objectifs qu’un cadre doit atteindre dans des délais de plus en plus courts peuvent l’amener à devoir se « débrouiller ». L’espace…
Alain Prache
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Vers un devoir de critique ?
Pour bien des chefs d’entreprise il va encore de soi qu’un cadre, comme un ministre, « ça ferme sa g… ou ça démissionne ». Loyauté voire loyalisme font à leurs yeux loi… du silence sur la base du postulat : plus de responsabilité = plus de loyauté = moins de droit d’expression cr…
Jacques Le Goff
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Journal

Le contrôle de l’imagerie satellitaire. un dilemme américain
Dans le contexte de la guerre froide, jusqu’aux années quatre-vingt, l’imagerie satellitaire est restée l’apanage des services de renseignement des Etats-Unis ou de l’URSS, la technologie de l’observation spatiale demeurant sous l’emprise exclusive des militaires. Depuis, l’accès…
Dominique Desbois
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Le guide de la gestion par programmes. vers une culture du résultat
S’appuyant sur sa grande expérience de la gestion publique à l’étranger, Sylvie Trosa propose un mode d’emploi de la LOLF d’août 2001 qui introduit la gestion par programmes dans les administrations de l’État. Pédagogique et concret dans son approche, ce livre donne corps aux not…
Sans auteur
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Moderniser les administrations
Quatre ouvrages récents, de lecture facile et agréable, placent la modernisation des fonctions publiques et de la gestion publique sous le signe de la performance. Ces travaux permettent de poursuivre les réflexions initiées par les deux derniers colloques de la CFDT Cadres et de…
Sans auteur
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Du monopole au marché. les stratégies de modernisation des entreprises publiques
En France, les entreprises publiques se situent au carrefour de la modernisation du service public, de la construction européenne et de la mondialisation. Cet ouvrage analyse comment France Télécom, La Poste, EDF, la RATP et la SNCF se sont modernisées en passant progressivement …
François Fayol
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La fonction publique française en europe
Cette note n°10 de la Fondation Robert Schuman dresse « un état des lieux objectif sur la fonction publique en France, avant de la confronter aux voies de réformes expérimentées par nos partenaires européens ». Organisée autour de deux questions : La fonction publique française e…
Sans auteur
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Congés et absences pour raisons familiales, personnelles ou professionnelles
Nécessités économiques, sociales, civiques, humanitaires ou besoin de faire une pause : les salariés aspirent à une gestion plus souple du temps de travail afin d’accomplir leurs engagements extra-professionnels, de se former, de réaliser leurs projets. Aussi, pour prendre en com…
France Outil-Suffert
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Compétences et performances : une alliance réussie. vision, démarches et outils
Ce livre particulièrement clair et précis traite du management des compétences au bénéfice de la performance. Et malgré l’utilisation du vocabulaire (le verbiage ?) habituel à ce genre d’ouvrage, il permet une bonne approche du dernier management à la mode, le management par les …
Monique Massaferro
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Les décisions absurdes
Sous titré Sociologie des erreurs radicales et persistantes, ce livre d’un sociologue qui est aussi directeur des ressources humaines chez Renault vise à “décrire, analyser et comprendre des décisions étranges :celles où leurs auteurs agissent avec constance et de façon intensive…
François Fayol
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L’impossible éthique des entreprises. réflexions sur une utopie moderne
Ouvrage collectif, regroupant des contributions d’enseignants-chercheurs issus pour la plus part de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, ce livre développe la thèse que la recherche d’éthique des entreprise relève d’un artifice, que de ce fait l’éthique de gestion est avant tou…
François Fayol
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