Quelles actions mène BNP Personal finance en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes ?

Nous avons signé un premier accord en 2005 pour favoriser le rattrapage salarial des femmes1. En 2010, nous avons signé un nouvel accord qui venait compléter le premier en créant une commission de suivi de cet accord pour suivre le rythme du rattrapage salarial des femmes concernées. En 2013, nous avons signé un nouvel accord pour repréciser les modalités d’application de l’accord initial. Depuis une dizaine d’années, nous avons ainsi mis en place une politique des petits pas pour mettre en place l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune différence salariale, à grade équivalent, entre les hommes et les femmes chez BNP Personal Finance. Nous faisons aussi attention à ne pas pénaliser les femmes qui reviennent de congé maternité en obligeant à ce qu’elles soient augmentées à la même fréquence que l’ensemble des collaborateurs.

En revanche, le plafond de verre est une réalité toujours tangible. Il y a 62 % de femmes chez nous. Cette proportion baisse quand on monte dans la hiérarchie. Nous sommes donc vigilants lors des promotions aux coefficients J et K, qui sont chez nous les cadres supérieurs. Nous sommes attentifs à l’augmentation de la promotion des femmes à ces coefficients. Là aussi, cette politique commence à porter ses fruits. Il y a cinq ans, il n’y avait pas une seule femme dans le comité exécutif. Elles sont aujourd’hui cinq sur 18. Ce n’est pas la parité, mais c’est déjà un bon début.

Pour mieux gérer la carrière de l’ensemble des collaborateurs, nous avons mis en place un nouveau système de suivi. Chaque personne a un gestionnaire individuel de carrière. Ce n’est plus le manager qui fait seul les carrières. Ce nouveau dispositif permet a