[Sens] [Public] est une nouvelle revue électronique de sciences humaines et sociales. Elle a créé un espace public électronique comportant déjà près de 1000 pages de textes à fort contenu de réflexion, exposant et exploitant les clivages habituel entre diverses disciplines.

L’espace « rédacteur » du site www.sens-public.org est une salle de rédaction interactive, où les textes sont débattus et validés en ligne. Composée d’articles de fond et de dossiers thématiques conçus avec un réel souci éditorial, la revue a naturellement vocation à s’ouvrir au dialogue, avec la constitution de forums en lignes. Ceux-ci deviendront des appels à communications, des réflexions en vue de publication, dans le but de soutenir l’échange rédactionnel international. Ces forums sont associés aux articles – la différence des sexes, la guerre, l’histoire du libéralisme, les Etats-nations en Europe centrale... ou à des événements intellectuels, comme en octobre 2004 le festival littéraire Belles Latinas.

Des liens électroniques conduisent des Enjeux en ligne ou de [Sens] [Public] vers les principales ressources bibliographiques et les agendas correspondants. A terme, ces liens devraient constituer un portail ouvert aux partenaires désireux de mutualiser cet espace de publication. Chaque semestre la revue sera complétée par un livre élaboré à partir des thèmes traités dans la revue ou de textes originaux.

Créée pour soutenir ce projet et animer son site [Sens] [Public] – Puzzle, association reconnue par Sciences-Po Paris, dispose d’un comité de rédaction associant des jeunes chercheurs à des enseignants-chercheurs confirmés. Le Collège international de philosophie, les universités de Paris-I, Paris-VIII, Paris-X, Lyon-II, La Bibliothèque municipale de Lyon, l’Association tchèque et slovaque Jan Hus sont quelques-uns des partenaires d’un projet qui se refuse au cloisonnement habituel du monde académique.

[Sens] [Public] cherche ainsi à associer les chercheurs au monde économique, aux responsables politiques et à la presse. Des rédactions et des publications s’organisent déjà dans plusieurs pays d’Europe centrale, d’Amérique latine, et en Italie : une affaire à suivre, en somme.