En regardant de loin, on peut penser que les questions relatives à la santé au travail n’ont que peu de rapport avec les territoires, considérant que le sujet relève de l’entreprise ou de la branche professionnelle. Même si les entreprises sont bien implantées dans les territoires et qu’elles dessinent une géographie économique et sociale, même si les politiques territoriales ont un effet sur la structuration du tissu, et alors même que les territoires eux-mêmes constituent des employeurs et des investisseurs, les liens entre santé au travail et territoires ne font pas figures d’évidence lorsqu’on raisonne les enjeux de prévention.

Pourtant, les territoires sont concernés du fait des populations qui résident et/ou travaillent en leur sein. Ils sont notamment impliqués de manière directe à l’échelle régionale dans la structuration des politiques de prévention, où des représentants de l’administration déconcentrée, des organisations professionnelles et syndicales et des parties prenantes définissent des priorités d’action dans le cadre des Conseils Régionaux d’Orientation des Conditions de Travail. Les Caisses d’Assurances Retraites et de la Santé au Travail (CARSAT), au-delà de leur rôle en matière de réparation, de tarification et de contrôle, participent à la prévention des risques professionnels par différents leviers. Par ailleurs, les collectivités régionales s’impliquent également dans le soutien aux Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail – ARACT - et leurs actions en faveur de la qualité de vie au travail et de la performance globale. À un niveau infra, les Services de Santé au Travail interentreprises assurent l’accompagnement des employeurs pour le suivi individuel des salariés, le conseil aux entreprises et permettent de collecter des données utiles à la veille sanitaire et à la prévention des risques professionnels. Pour construire de façon co