Beaucoup l'ont pensé, des fonds de pension paritaires suisses l'ont fait 1.

La fondation ETHOS a pour objectif d'aider les investisseurs à juger les entreprises non sur les seuls résultats financiers à court terme, mais sur des données économiques, environnementales et sociales.

Chaque entreprise analysée et proposée aux investisseurs du fonds est analysée sous ces trois critères :

  • le premier, économique est traditionnel, mais insiste plus sur le moyen terme que sur le court terme (il ne s'agit pas de faire des coups mais d'accompagner le développement) ;
  • le second étudie l'impact de l'entreprise au niveau de l'environnement, tant au niveau des produits que de procédés de production, des consommations d'énergie et de leur choix ;
  • le troisième étudie la politique sociale et de communication de l'entreprise, sous les aspects du dialogue social, des politiques de formation, de la discrimination hommes/femmes, du comportement vis-à-vis des fournisseurs, de la qualité des informations données aux clients, de ses relations avec les collectivités locales, etc..

C'est à partir de ces critères qu'une note est donnée chaque année aux entreprises, qui sert de base à la constitution du portefeuille.

La fondation gère aujourd'hui plusieurs centaines de millions de francs suisses et les performances obtenues ne font pas rougir les gestionnaires.

La fondation fournit par ailleurs à l'usage des actionnaires qui le souhaitent des notes jugeant les principales sociétés suisses selon les critères retenus par ETHOS, permettant en particulier des interpellations lors des assemblées générales des sociétés.

1 : Les fonds de pension des enseignants du canton de Genève et le fonds de pen