Logo de la Revue cadres

Xavier Baron
Xavier Baron

Xavier Baron est économiste et sociologue praticien, intervenant chercheur indépendant, fondateur et coordinateur du Consortium de Recherche de l’Ile Adam (CRDIA.org).

13 articles

Le bullshit management, Revue n°498 (Octobre 2023)
Pour un autre management des activités de service
Alors que nous sommes dans une ère tirée par les services, nous ne disposons pas des concepts gestionnaires et des instrumentations contractuelles adaptées aux besoins des productions servicielles. Au contraire, la défiance, la dépersonnalisation et la bureaucratie prospèrent. Ce…
Xavier Baron
Lire la suite

En quête d'autonomie, Revue n°471 (Décembre 2016)
Le facility management, secteur emblématique de la mutation servicielle
L’externalisation croissante des services généraux, ces activités qui ne sont pas le cœur de métier de l’entreprise a créé un véritable secteur, peu connu du grand public en tant que B to B. L’émergence du facility management (FM) est une illustration de la mutation de nos écono…
Xavier Baron
Lire la suite

Préoccupations syndicales, Revue n°469 (Juin 2016)
Après le léviathan. l’etat dans la grande transition
L’auteur nous invite à repenser l’Etat. « Ce Léviathan démembré gît désormais devant nous, encore impressionnant par sa masse et par la complexité de son anatomie mais dépourvu de force et de mouvement ». Construit sur le modèle d’une « matrice tutélaire », cet État a accompagné …
Xavier Baron
Lire la suite

Le juste prix du travail, Revue n°463 (Mars 2015)
La faillite de la pensée managériale
Si le projet de François Dupuy est d’expliquer la faillite de la pensée managériale déjà constatée et magistralement illustrée dans Lost in management1, son précédent ouvrage au succès mérité, l’approche descriptive domine les développements de ce deuxième opus. En sociologue pra…
Xavier Baron
Lire la suite

Abonnés
Espaces de travail, Revue n°457 (Décembre 2013)
Les bureaux dans l’économie post-industrielle
Les open space sont souvent décriés en France à juste titre, lorsqu’ils sont un reflet brutal du management taylorien appliqué aux activités tertiaires. Ce modèle est encore trop souvent imposé dans un souci de contrôle et d’économies par l’éloignement des centres. Il n’invalide …
Xavier Baron
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Apprendre à manager ? (1), Revue n°455-456 (Septembre 2013)
L’organisation du travail intellectuel
C’est, à défaut d’une pensée alternative sur les moyens de la performance, que le travail intellectuel continue d’être l’objet contraint d’une division verticale du travail. Les dégâts de ce type d’organisation (désengagement au travail ou risques psycho-sociaux) sont devenus un …
Xavier Baron
 Accès restreint Lire un extrait

Cadres, Fonctions, Publics, Revue n°444 (Juin 2011)
Transformations dans les marchés de l’énergie
Cathy Dubois, diriez vous que votre ouvrage est un rapport de recherche, ou plutôt l’épopée d’une entreprise, une proposition méthodologique sur le pilotage du changement ou encore l’histoire d’un mec ? Il y a sans doute un peu de tout cela. C’est une « monographie » dont l’objet…
Xavier Baron
Lire la suite

Travailler après 50 ans, Revue n°437 (Novembre 2009)
Le nouvel âge du travail
Ce livre décrit un travail qui a fortement évolué, tout en restant toujours central dans la vie des personnes. Il est devenu moins saisissable, largement ambivalent et paradoxal. « Comme l’artiste, le travailleur d’aujourd’hui se remet en question chaque jour ». Par cette formule…
Xavier Baron
Lire la suite

Lignes de tension, Revue n°434 (Mai 2009)
Entretien avec xavier baron « loué soit le client »
Ignorant l’individu, le « scientifiquement correct » du taylorisme était porteur d’aliénation. Mais les voies nouvelles du management, qui visent à mobiliser entièrement les personnes, vont plus loin. Le commandement, dans la relation de subordination salariale, est transcendé pa…
Xavier Baron
Lire la suite

Les enjeux de l’évaluation, Revue n°427 (Novembre 2007)
Les plans de la formation
Il n’y a aucun mérite à apprécier une perle quand on a la chance de tomber dessus. Ce serait une erreur de se laisser abuser par la modestie de l’écrin qui l’abrite et une faute de la garder pour soi. C’est le cas de l’ouvrage de Dominique Camusso. L’éditeur est peu diffusé, à l’…
Xavier Baron
Lire la suite

Abonnés
Sécuriser les mobilités, Revue n°425-426 (Juillet 2007)
Le licenciement pour motif personnel un nouvel outil de gestion ?
Les licenciements pour motifs personnels sont aujourd’hui trois fois plus nombreux que les licenciements pour motif économique et en croissance rapide. Loin d’être un outil marginal à caractère disciplinaire, ils s’imposent aujourd’hui dans nombre d’entreprises comme un instrumen…
Xavier Baron
 Accès restreint Lire un extrait

La diversité en actes, Revue n°423 (Janvier 2007)
Manager les travailleurs du savoir penser le management du futur
Cette nouvelle livraison reprend et actualise un précédent livre (Cf. revue n°419) en s’adressant plus explicitement aux responsables d’entreprise. Il est d’un côté allégé des détours historiques ou de considérants multiples, de l’autre il est presque aussi conséquent en volume (…
Xavier Baron
Lire la suite

Abonnés
Retrouver le temps, Revue n°398 (Mars 2002)
Production immatérielle et productivité intellectuelle : au-delà du temps de travail des cadres
Le travail intellectuel des cadres, plus que toute autre activité de cette catégorie salariale, est difficilement mesurable, les outils manquent. Et pourtant, l’importance de cette production immatérielle est grandissante. Xavier Baron, Directeur d’études à Entreprise & Personnel…
Xavier Baron
 Accès restreint Lire un extrait