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Jean-Marie Bergère
Jean-Marie Bergère

Philosophe de formation Jean-Marie Bergère a exercé des responsabilités en entreprise, puis à la direction d’une agence régionale de développement avant de diriger  l’association Développement et Emploi, devenue ASTREES. Formateur et consultant indépendant pour les politiques locales de développement économique, d’emploi et de management. Président du Comité d’experts Emploi de la Fondation de France de 2012 à 2018. Membre du Comité de rédaction de Métis Europe. Membre du Conseil Scientifique de l’ODC. Co-auteur avec Yves Chassard de “A quoi servent les cadres” (Odile Jacob 2013).

8 articles

Abonnés
L’autonomie contre l’individualisme
Pouvoir d’agir et capacité à coopérer
L’autonomie se construit. Une politique de l’individu pour développer les capacités de chacun en situation. Faire advenir la puissance d’agir des individus en construisant des collectifs, en luttant contre le narcissisme et la mise en concurrence généralisée. L’autonomie est au cœur des réflexions contemporaines sur le management. Valeur positive, elle évoque la latitude pour s’exprimer et agir, la confiance 
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L’unité d’une vie professionnelle
Etre acteur de sa carrière
Le statut de cadre n’est plus la garantie mécanique d’une progression de carrière. La trajectoire professionnelle exige désormais de naviguer entre les mutations et la recherche d’une cohérence d’expérience professionnelle. L’engagement des cadres dans leur travail est consubstantiel à l’exercice de leurs responsabilités. Loin de chercher à s’en exonérer, ils le revendiquent. Encore faut-il que les conditions qui
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Journal - qualité et subjectivité du travail
Les valeurs ne sont pas séparables de l’activité
La valeur que l’on accorde à son travail ne dépend pas seulement des conditions dans lesquelles il s’exerce. Ni totalement subjectif, ni réduit à une rationalité ou une idéologie, le jugement de valeur s’analyse en situation. « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
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Manager dans la complexité
Philippe Lorino, grandeur et décadence du lean management
« Grandeur et décadence, gloire et indignité » pourraient résumer la courte vie du lean management. L’approche historique que Philippe Lorino, docteur en sciences de gestion, a proposée dans le cadre de l’Observatoire des Cadres est fascinante. Un « renversement historique » a fait d’une démarche d’apprentissage et de progrès continu mobilisateur pour les salariés un « passeport sûr pour l’éch
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Coopération et conflictualité
Les deux faces du rôle du manager
Dans les débats autour de la formation du manager, le rôle de ce dernier s’apparente souvent à celui d’un animateur de la coopération. Il serait réducteur de l’assigner à cette fonction et de le transformer en gentil organisateur. Le manager doit aussi régler les problèmes de conflictualité, préalable nécessaire à la coopération. Dans cet article, Jean-Marie Bergère réagit aux textes des deux numéros de la revue Cadres consacrés à l’apprentissage du management en 2013 et aux débats su
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Economie servicielle : quelles conséquences sur le travail ?
Séminaire OdC du 18 octobre 2013
Consacrer un séminaire aux activités de services alors que l’industrie est l’objet de toutes les inquiétudes et de toutes les attentions peut passer pour une provocation. Tout au contraire, en dépassant les oppositions entre les tenants de la production industrielle et les prophètes de l’économie de la connaissance, les trois intervenants, Benoît Ostertag, Philippe Loiret et Christian du Tertre, aident à mieux comprendre ce qui se joue de nouveau dans les relations entre les activités
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Coopérer au travail
Séminaire de l’Observatoire des Cadres du 4 juillet 2012
L’Observatoire des Cadres (OdC) a invité Norbert Alter à présenter son livre Donner et prendre. La coopération en entreprise (éditions La Découverte, 2010) . Ses analyses originales sur le sujet de la coopération prennent le contre-pied des discours facilement moralisateurs. Elles ont suscité un vif intérêt et beaucoup de questions chez les 200 participants réunis le 4 juillet dans l’amphithéâ
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Hope in management ?
Compte rendu du séminaire OdC du 2 décembre 2011
Selon François Dupuy, nous vivons un véritable bond en arrière du management, qui a produit confusion et perte de contrôle plutôt que clarté et amélioration du pilotage. Dès lors, comment maintenir l’investissement des salariés au sein d’organisations aussi complexes ? Comment mettre en œuvre de véritables mécanismes de confrontation féconde ? Comment prendre en compte les attentes du client ? Autant de questions auxquelles l’auteur de La fatigue des él
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4 notes de lecture