Logo de la Revue cadres
Identités d'ingénieurs
L’ingénieur peut être expert, technicien ou manager, parfois les trois ensemble. Les identités professionnelles sont en effet mouvantes et multiples, même pour un même individu, même lorsqu’il poursuit toute sa carrière dans une même entreprise. L’ingénieur est marqué par sa formation initiale. C’est surtout vrai en début de carrière, à l’entrée dans la vie professionnelle. C’est ensuite de moins en moins vrai. Car peu à peu, le travail quotidien prend le pas sur le diplôme. Et c’est bien cette entrée par les identités qui permet de le montrer. Enfin, l’ingénieur doit trop souvent laisser de côté ses compétences techniques pour endosser les habits du manager s’il veut progresser dans son organisation. Ce choix contraint d’identité est dommageable à toute l’économie. Pour être compétitif, l’innovation est fondamentale. Et en niant le cœur du métier des ingénieurs, de la technique au profit du management, les entreprises se privent de ressources précieuses. Parler des identités professionnelles des ingénieurs et rappeler l’importance de leur identité première, l’identité technicienne, c’est ainsi également rappeler leur rôle moteur dans l’économie d’aujourd’hui et de demain.
Regards sur la crise, Revue n°487 (Décembre 2020)
Ingénieurs et transitions environnementales
  Ce livre part d’un constat simple : les ingénieurs ont tenu un rôle particulier dans la libération des 1400 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère imputables aux activités humaines. Dans la perspective d’une « responsabilité sociale de l’ingénieur », notion clé à l’École …
Richard Robert
Lire la suite

Renouveaux industriels, Revue n°482 (Octobre 2019)
Attachements industriels
L'industrie a pour emblème l’usine et ses cheminées, et les Français y sont attachés. Il suffit de voir l’émoi légitime que suscite d’une région à l’autre des annonces de fermeture ou de restructuration, mais également la fierté suscitée par le lancement d’un nouvel avion ou la c…
Laurent Mahieu
Lire la suite

Le goût de l'innovation, Revue n°473 (Juin 2017)
Reconnaître l’innovation dans le travail
Il est rare que la question de l’innovation soit traitée en tenant compte simultanément des institutions, des décisions managériales, des instances de régulation et de normalisation, et du travail des femmes et des hommes qui lui donnent forme. Les écrits sur l’innovation technol…
Pierre Boisard, Claude Didry et Dima Younès
Lire la suite

Le travail en débats, Revue n°468 (Mars 2016)
Ingénieur aujourd’hui
Le métier d’ingénieur dans une société devenue moins industrielle exige de déployer des compétences éloignées des savoirs technologiques. Voilà une tension avec le maintien de savoirs scientifiques. La population des ingénieurs, qui ne fait que croître, est très diversifiée. On y…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Ingénieurs, une carte d’identités, Revue n°443 (Mars 2011)
L’ingénieur, metteur en oeuvre du changement
La réflexion autour du sens à donner au travail est le corollaire d’une recomposition en cours des identités professionnelles. Ces évolutions sont particulièrement intéressantes à regarder du côté des ingénieurs. L’ingénieur était la figure emblématique de la rationalisation du t…
Yves Lichtenberger
Lire la suite

Abonnés
Ingénieurs, une carte d’identités, Revue n°443 (Mars 2011)
Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’ingénieures ?
Le métier d’ingénieur resterait-il une affaire d’hommes ? Pas partout. La Chine compte environ 40% d’ingénieures, et dans l’URSS des années 1980 les femmes représentaient 58% des effectifs. Mais dans les pays occidentaux et une bonne partie des économies émergentes, la féminisati…
Richard Robert
 Accès restreint Lire un extrait

Ingénieurs, une carte d’identités, Revue n°443 (Mars 2011)
Les identités professionnelles
L’identité professionnelle des ingénieurs, cadres, chercheurs, managers et autres professionnels fait l’objet d’un chantier CFDT Cadres depuis son dernier congrès (Nîmes, Juin 2009). Pour les ingénieurs, il s’agit non seulement d’expliciter l’implicite sous tendu par une formatio…
Laurent Mahieu
Lire la suite

Abonnés
Responsabilité, déontologie, éthique, Revue n°401-402 (Novembre 2002)
Les ingénieurs et l’éthique
L’éthique est à la mode. On la décline à tous les temps, sous toutes ses formes. Et si la vieille morale ne fait plus recette, l’éthique, quant à elle, fait chaque année davantage l’objet de livres, d’articles, de sites web, de conférences, de thèses et autres mémoires… et même d…
Christelle Didier
 Accès restreint Lire un extrait