Logo de la Revue cadres
La transition écologique
L’empreinte environnementale des entreprises et de leurs activités sur l’environnement naturel est une réalité qui s’impose dans tous les secteurs. La multiplication des externalités négatives et des coûts ignorés et laissés à la charge de la société est une réalité en constante augmentation. L’entreprise vit à crédit aux dépens de la nature et du vivant : pollution de l’air, utilisation des ressources naturelles, déchets, et bien d’autres sans parler de la neutralité carbone.
Regards sur la crise, Revue n°487 (Décembre 2020)
Faire passer le développement durable par des engagements citoyens
Un avis du Comité social, économique et environnemental (Cese) présenté par Thierry Cadart fait de l’environnement un engagement civique concret et accessible à tous.   D’où vient l’engagement du Cese à proposer aux citoyens de participer à des actions en faveur du développement …
Thierry Cadart
Lire la suite

La responsabilité environnementale, Revue n°486 (Octobre 2020)
La RSE contrainte ou engagement ?
L’entreprise saura-t-elle dépasser son seul intérêt économique et ne pas détruire le monde qui conditionne son existence ? Les nécessaires changements se dessinent. L’empreinte environnementale des entreprises et de leurs activités sur l’environnement naturel est une réalité qui …
Marie-Christine Lebert
Lire la suite

La responsabilité environnementale, Revue n°486 (Octobre 2020)
Les voies d’une relance écologique créatrice d’emplois
La crise sanitaire révèle dix ans après la crise de 2008 les fragilités d’une économie dominée par les marchés financiers et assise sur des énergies qui épuisent ses ressources. La relance économique est celle d’une transition énergétique. Le monde d’après est celui de la volonté…
Gaël Giraud
Lire la suite

La responsabilité environnementale, Revue n°486 (Octobre 2020)
La transition écologique pour un développement durable
Le débat sur l’impact environnemental et social de l’entreprise progresse. La législation offre des leviers d’action pour les représentants des salariés et traduit un nouveau regard sur la performance de l’entreprise. Les enjeux soulevés par le changement climatique et l’épuiseme…
Sophie Gaudeul et Frédérique Lellouche
Lire la suite

Abonnés
Pratiques collaboratives, Revue n°465-466 (Septembre 2015)
Valoriser les métiers de la transition écologique
Bruno Genty, président d’honneur de France Nature Environnement, présente l’avis « L’emploi dans la transition écologique » adopté par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) en mai dernier et dont il est co-rapporteur. La transition écologique est un cheminement…
Bruno Genty
 Accès restreint Lire un extrait

Pour une RSE avec les cadres, Revue n°459 (Juillet 2014)
La rse, quels leviers pour le changement ?
Comment agir sur la responsabilité sociale des entreprises ? De l’organisation de la confrontation de points de vue différents dans des espaces de décision ouverts, à l’utilisation de critères d’évaluation autres que financiers et à la protection du lanceur d’alerte, les leviers …
Franca Salis-Madinier
Lire la suite