Logo de la Revue cadres

Qui sommes-nous ?

La revue Cadres est une revue généraliste trimestrielle fondée par l’union des ingénieurs et cadres CFDT en 1946. Elle contribue au débat public, donne des grilles de lecture et souligne des clivages sur les pratiques de management, la gouvernance des entreprises et des administrations, le rôle et l’expertise des salariés cadres, les identités et les parcours, les conditions de travail, le syndicalisme et les relations professionnelles. La revue s’efforce de valoriser l’expertise militante, les travaux en sociologie du travail et en sciences de gestion. Une pensée libre, à mi-chemin de l’expérience du terrain, des convictions militantes et de l’approche scientifique. La revue donne la parole à des syndicalistes, à des chercheurs et à des acteurs au plus proche de la réalité professionnelle. Elle s’adresse à un public large : cadres adhérents, sympathisants, observateurs sociaux, dirigeants politiques et économiques, étudiants en sciences humaines. Chaque numéro est construit autour d’un dossier suivi d’un choix d’articles et de recensions d’ouvrages. Cadres est diffusée à plus de 70 000 exemplaires auprès de cadres adhérents ou abonnés.

 
Directeur de la publication
Laurent Mahieu (55 89) - laurent.mahieu [a] cadres.cfdt.fr
Rédacteur en chef
Laurent Tertrais (55 16) - laurent.tertrais [a] cadres.cfdt.fr
Comité d’orientation
Jean-Pierre Basilien, Catherine Blanc, Isabelle Champion, Jean-Marie Charpentier, Philippe Debruyne, Dominique Desbois, Fabienne Doutaut, Annette Jobert, Pascal Junghans, Francis Kessler, François de Maigret, Ute Meyenberg, Marieme N’Diaye, Thierry Pech, Anne-Florence Quintin, Laurent Quintreau, Richard Robert, François Silva, Christian du Tertre, Gérard Wormser
Secrétariat
Anne Desnoyers (55 04) - anne.desnoyers [a] cadres.cfdt.fr
Relecture
Sophie Jan - sophie.jan [a] cadres.cfdt.fr
Multimédia
Yasmine Latch - yasmine.latch [a] cadres.cfdt.fr
Abonnement
Marie-France Roger (55 13) - marie-france.roger [a] cadres.cfdt.fr
Publicité
Caroline Aw (55 15) - caroline.aw [a] cadres.cfdt.fr
 
Trimestriel, 96 pages
47-49, avenue Simon-Bolivar, 75950 Paris Cedex 19
Tél. : 01 56 41 55 00 / 16 - contact [a] cadres.cfdt.fr
Imprimée par L'Artésienne à Liévin (62)
ISNN : 0398-3145 - CPPAP : 0320 S 06420
 
Précédents directeurs de la publication Jean-Claude Barboul (2016), Jean-Paul Bouchet (2009), François Fayol (2006), Anousheh Karvar (2001), Marie-Odile Paulet (1991), Daniel Croquette (1984), Pierre Vanlerenberghe (1975), Roger Faist (1969). Précédents rédacteurs en chef Caroline Werkoff (2009), Richard Robert (2002), Marie-Noëlle Auberger (1989), Joseph Le Dren (1976), Jacques Moreau (1969).
 
La revue est issue du bulletin d’information mensuel Cadres et Profession qui s’adressait aux adhérents de la Fédération des syndicats d’ingénieurs et cadres, à l’époque dans l’industrie et le commerce. A la fin des années soixante apparaît le besoin d’articuler informations professionnelles, débat de portée générale et aux positions syndicales. En 1969 est lancée une revue distribuée trois fois par an aux adhérents et aux abonnés, et vendue dans les entreprises aux ingénieurs et cadres sympathisants. Le but poursuivi par l’union confédérale des cadres est, d’une part de faire réfléchir les cadres sur tous les problèmes qui les concernent, d’autre part de faire connaître à leurs collègues les positions et les études de la CFDT sur les questions abordées. La revue, tout en étant celle d’une organisation syndicale, se veut ouverte et aborde les problèmes clivants dans un esprit de compréhension aussi large que possible. La revue prend le nom de Cadres CFDT en 1976 pour marquer l’engagement de tous les cadres engagés dans une action syndicale au sein d’une confédération représentant la diversité des actifs au-delà de leur statut : elle entend être crédible auprès des acteurs du monde du travail tout en « aidant ses lecteurs à mieux comprendre ce qu’ils vivent et, s’ils le veulent, à mieux vivre ce qu’ils espèrent ». La revue fait peau neuve en 2006 et se nomme sobrement Cadres pour marquer son ouverture et son caractère généraliste. Lire aussi... "Entre journal d’information et laboratoire d’idées. L’histoire de la revue des cadres CFDT".
 
Un colloque le 3 novembre 2016 célèbre les 70 ans d'une publication singulière, autour de Jacques Le Goff, professeur émérite des Universités, Valérie Charolles, philosophe, magistrate, Laurent Quintreau, romancier, responsable syndical, Thomas Rivière, étudiant en histoire contemporaine, Université Paris Nanterre, Richard Robert, responsable de ParisTech Review, éditeur, membre du comité de rédaction d’Esprit, ancien rédacteur en chef de Cadres, Danielle Kaisergruber, consultante et experte des questions emploi-formation en Europe et Jean-Pierre Basilien, consultant en régulation sociale, politiques et processus RH.