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Responsabilité et expression

86 Articles

Prendre soin, une éthique managériale
Le dilemme des cadres de santé
Les responsabilités des cadres de santé illustrent de façon exacerbée les difficultés du manager à articuler les impératifs de gestion d’une entreprise et le souci des ressources humaines dans leur mise en œuvre.D’un point de vue philosophique, la vulnérabilité est considérée comme un des constituants fondamentaux de la condition humaine ; elle renvoie à une précarité, une absolue dépendance initi
Isabelle Robineau-Fauchon
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Se mettre à l’écoute de la charge de travail
La régulation de la charge passe par la qualité de sa mise en discussion tant l’activité est devenue subjective et sa prescription complexe. Mais cet échange est une décision managériale qui a ses conditions.Quelque 40% des salariés se déclarent « d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait qu’on leur demande une quantité de travail excessive »[1]
Laurent Tertrais
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Quand les salariés délibèrent sur l’organisation du travail
L’Anact accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation en se gardant d’y importer une méthode externe. Julien Pelletier justifie le sens d’une démarche de mise en débat du travail par les salariés eux-mêmes et avec le souci de l’expérimentation. L’amélioration de la qualité de vie au travail est ici vue comme une opportunité d’améliorer la performance globale. La qualité de vie au travail fait dé
Julien Pelletier et Laurent Tertrais
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Une nouvelle approche des conditions de travail
La QVT régénère la politique de santé au travail en questionnant l’organisation de l’activité. Mais aller au-devant de la prévention est exigeant pour les directions comme pour les représentants des salariés. Le regard de Thierry Lebey, membre du Bureau national CFDT Cadres et du réseau confédéral « santé au travail ». La qualité de vie au travail (QVT) est une notion plus large que la santé au travail car elle est liée à l’organ
Thierry Lebey
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Une politique d’emploi à l’écoute du travail
L’analyse des usages professionnels
L’analyse de l’activité est un passage obligé avant toute décision touchant à l’emploi et à l’organisation du travail. Pour Paul Santelmann, les choix en matière d’emploi et de formation doivent repartir des besoins et de la réalité des salariés. Les nombreuses études et statistiques publiques en sont des outils légitimes. La focalisation sur le chômage de masse a relativisé l’attention portée au travail et à ses
Paul Santelmann
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Une opportunité pour se pencher sur le management du travail
La démarche QVT est l’occasion pour les consultants d’interpeller les entreprises sur la qualité du travail et de son management. Le témoignage d’un cabinet qui affiche ses convictions professionnelles. IECI est un cabinet, organisé en coopérative, et spécialisé dans la conduite de changements complexes et délicats. Il intervient en co-construisant les solutions avec les acteurs qui auront à les faire vivre : dirigeants, enc
Francis Back-Posta et Nicolas Parmentier
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Aux origines de notre syndicalisme
Il y a 70 ans, la FFSIC
Il y a quelques mois, la CFDT Cadres a célébré les soixante-dix ans de la création, à la Libération en 1944, de la FFSIC (Fédération française des syndicats d’ingénieurs et cadres CFTC qui deviendra CFDT en 1964). Nous avons dans une précédente revue (n°463) publié la première partie de la rétrospective de cette fédération présentée par Michel Rousselot. Il montrait comment s’était alors constitué un syndicalisme des ingénieurs et cadres, avec de nouvelles formes de négociations colle
Michel Rousselot
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Du silence organisationnel au débat structuré sur le travail
La qualité de l’expression sur ce que l’on travaille – gestes, sens, métier – est bénéfique autant pour le salarié, manager ou non, que pour la performance de l’entreprise. L’exemple du service commun d’ERDF et GrDF qui illustre la notion de silence organisationnel et des moyens de dépasser l’absence de dialogue. La mise en place d’une « discussion sur le travail » apparaît comme une voie de renouvellem
Raoni Rocha
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Tout ça, c’est de la com’
Dans les entreprises de dimension moyenne et grande, chacun d’entre nous a au moins une fois assisté à la grand-messe du patron, celle où il présente les résultats économico-financiers de l’exercice échu. Dans les entreprises de dimension moyenne et grande, chacun d’entre nous a au moins une fois assisté à la grand-messe du patron, celle où il présente les résultats économico-financiers de l’exercice échu. A la sortie, alors que vous vous étonnez
François de Maigret
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Une parole en proximité avec le travail
Renouveler la communication interne
Une certaine représentation rationnelle ou idéalisée du travail biaise les relations entre les différents acteurs de l’entreprise. Souvent en distance, managers, représentants, ressources humaines peinent à faire place à la parole en proximité avec le travail. C’est la qualité de la communication en entreprise qui est en jeu. La question de la parole au travail fait écho aux années quatre-vingt : à la suite
Vincent Brulois et Jean-Marie Charpentier
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