Lors de la Conférence nationale du 10 octobre, la revendication CFDT d'une RTT rapide permettant la création d'emplois l'a emporté.

Les cadres CFDT, réunis pour le Xème congrès de l'UCC-CFDT, demandent à toutes les équipes syndicales de branche et d'entreprise de se saisir au plus vite des perspectives ouvertes. Il s'agit de négocier une réduction du temps de travail, y compris pour les cadres, liée à une nouvelle organisation de leur travail et créant réellement des emplois.

Or, les cadres travaillent actuellement 45 heures en moyenne par semaine et sont soumis à des abus liés au forfait. On est loin des 35 ou 32 heures !

La réduction du temps de travail implique de repenser l'organisation du travail des cadres en leur permettant d'être des acteurs dans l'analyse, la conception et la mise en œuvre de leur propre travail et celui des membres de l'unité à laquelle ils appartiennent.

En raison des formes de leur travail et de leurs responsabilités, la réduction du temps de travail se fera rarement en nombre d'heures journalières. C'est donc par la diminution de jours travaillés qu'il faut procéder, quelles que soient les formules négociées, de repos compensateurs, jours de congés supplémentaires, compte épargne temps, semaines raccourcies...

Le nombre de jours de travail étant actuellement d'un peu plus de 220 jours par an, 10 % de réduction font un équivalent de 22 jours de travail en moins, quelle qu'en soit la formule.

L'objectif pourrait donc se résumer : pour créer des emplois, réduisons le temps de travail, en moyenne 200 jours de travail par an pour les cadres en l'an 2000.