Dans le cadre de sa RSE, AG2R LA MONDIALE promeut les principes du Pacte mondial et l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD). Notre raison d’être et ces 17 objectifs partagent en effet une ambition commune : contribuer à renforcer le vivre ensemble. La multiplicité des parties prenantes avec lesquelles le Groupe entretient des relations, lui permet de jouer un rôle de catalyseur sur les enjeux sociaux et environnementaux. Les directions régionales du Groupe qui dans leur rôle d’ambassadeur du Groupe en région animent ou participent aux clubs régionaux du Pacte mondial et mettent au service de leurs clients et prospects l’écosystème de partenaires du Groupe pour relever les défis contemporains de la Société. Les collaborateurs, indépendamment de leur statut de salariés, sont mobilisés dans le cadre des opérations de sensibilisation, des projets du Groupe et de l’animation de ses fondations d’entreprise. Les équipes chargées de développer des services à l’attention des entreprises et des branches professionnelles, avec la mise en œuvre de programmes développés comme Branchez-vous Santé dans le domaine de la prévention, ou encore la démarche Présence qui permet d’identifier les causes d’absentéisme et les prévenir.

En couvrant les besoins en santé-prévoyance, épargne et retraite supplémentaire de millions de salariés, tout en exerçant des activités sociales orientées autour de l’emploi, du bien vieillir, du soutien aux populations les plus fragiles, AG2R LA MONDIALE est un acteur et promoteur naturel du développement durable. Plusieurs des produits et services (cf. supra), mais également d’aide et d’accompagnement des aidants et des publics fragilisés (ex : aides individuelles versées par l’action sociale), contribuent au vivre ensemble, but ultime de la raison d’être statutaire du Groupe.

D’un point de vue opérationnel, la démarche RSE d’AG2R LA MONDIALE s’efforce donc de s’inscrire en cohérence avec les 17 objectifs de développement durable, et en particulier avec ceux directement liés au cœur de métier. Ils portent sur les objectifs qui contribuent à la cohésion sociale, la santé pour tous, et en raison des liens intrinsèques entre l’environnement et les deux thèmes précédents, la lutte contre les changements climatiques. La protection de l’environnement a donc également une place à part entière dans la démarche RSE du Groupe.

La mesure des émissions de gaz à effet de serre, et d’autres indicateurs environnementaux, est ainsi une pratique en vigueur au sein du Groupe depuis plus d’une dizaine d’années. Réalisée initialement sur un périmètre lié à l’immobilier d’exploitation, aux mobilités, et d’autres sources comme les achats de biens et de services, cette mesure a par la suite été étendue aux émissions induites par les investissements dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobilier de placement, etc.).

En ayant investi très en amont dans l’identification des principales sources d’externalités négatives, AG2R LA MONDIALE a la capacité de mobiliser de nombreux indicateurs qui pourront être éventuellement intégrés à la base de données sociales et environnementales prévue par la Loi Climat Résilience et servir à alimenter la réflexion et le dialogue sociale qui est désormais élargi aux questions environnementales. Avec ces nouvelles dispositions, la capacité à quantifier les conséquences environnementales des décisions de l’entreprise prendra encore plus d’importance faisant ainsi écho à l’article 1833 nouveau du Code civil.

Au-delà de ce nouvel aspect réglementaire, la mesure des conséquences des décisions de l’entreprises sur l’environnement est également un élément important pour engager les directions du Groupe dans la transition écologique. Elle permet, certes encore sur des périmètres limités et avec des imperfections méthodologiques, d’évaluer les émissions évitées, un service en cours de développement par la Direction de la RSE du Groupe avec l’appui de ses partenaires internes. Deux pilotes ont été réalisées dans l’année, l’un concernant une approche visant à réparer des équipements de bureaux plutôt que les remplacer, l’autre, une initiative du réseau commercial qui permet de servir et répondre aux besoins du client, tout en évitant des déplacements effectués le plus souvent en voiture, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pression sur la qualité de l’air, sans pour autant rompre le lien social qui caractérise aussi les activités du Groupe.