Marie Odile Paulet présente la journée de travail, dans la poursuite des travaux engagés trois ans auparavant sur « la question du travail et de l’emploi », elle aura comme thème central l'emploi.

Ce choix est d’autant plus d’actualité que le chômage des cadres s’est aggravé, les jeunes diplômés, en particulier, se heurtant à des difficultés de tous ordres et que la qualité de l’emploi est de plus en plus menacée (contrats de travail précaires, politiques salariales des entreprises drastiques, ruptures dans les parcours professionnels).

Marie Odile Paulet propose que cette journée « se déroule comme un parcours professionnel » e n examinant d’abord l’entrée dans l’emploi puis le parcours professionnel.

La question des jeunes diplômés

Marie Odile Paulet estime que l’entrée dans l’emploi a subi de très importantes secousses, opposant les années d’euphorie d’il y a dix ans, avec propositions de fonctions aux salaires élevés, à la pénurie actuelle d’offres face à une augmentation sensible de candidats.

Ceci a eu trois conséquences : un chômage accru en attente du premier emploi, une inégalité dans les débouchés selon les filières de formation suivies, des propositions de classification déconnectées de la qualification. L'UCC a mené des réflexions dans trois domaines : la préparation de la qualification professionnelle et la préparation à l’emploi - l’UCC a, cette année mis en évidence « six urgences pour l’enseignement supérieur » afin d’aider les jeunes diplômés à s’informer et à leur donner les moyens concrets de réfléchir sur un projet de vie professionnelle et redéfini les « mots-clé », base de tout dialogue pour un premier emploi au moment de l’embauche ; la relation qualification/classification ; la recherche de «&nb