Rapport final d’un groupe de travail constitué à l’initiative du Comité national français de pilotage pour la célébration de l’année internationale de la famille en 1994, cet ouvrage est très intéressant à plus d’un titre. Définissant la famille comme la plus petite démocratie au coeur de la société, le texte examine toutes les branches du droit français qui la concernent.

La première partie dresse un état des lieux de ce qu’est la famille actuelle en incluant une réflexion sur toutes les évolutions de la notion de famille : nouveaux couples, concubins, homosexuels, pères au foyer...

L’ouvrage examine successivement le droit civil, celui de la sécurité sociale (prestations familiales, assurance maladie, retraite), droit du travail (congé parental), droit fiscal ainsi que le cadre réglementaire et législatif de l’aide et de l’action sociales.

L’information est dense et très riche et chaque chapitre est immédiatement suivi de ses annexes statistiques, facilitant ainsi la compréhension de l’analyse.

Dans une deuxième partie, les membres du groupe de travail se sont livrés à une réflexion historique et prospective et ont jeté les bases d’une réforme du droit de la famille en privilégiant deux axes particuliers : mariage et concubinage d’une part, réforme de l’obligation alimentaire d’autre part.

Pour l’essentiel, les réformes du droit de la famille sont intervenues pendant les trente glorieuses et ont abouti aujourd’hui à un système complexe fait de sédimentations successives qu’il est nécessaire de simplifier. Enfin, comparé aux législations européennes, notre droit a « autant de bonnes idées à importer qu’à exporter ».

Philippe Steck conclut son ouvrage par une postface rédigée en 1996 et faisant le point des textes et des projets intervenus dans ce domaine depuis 1994 : loi Veil de juillet 1994, apparition du déficit de la branche famille de la Sécurité sociale, plan Juppé, conférence sur la famille de mai 1996.

Cet ouvrage remarquablement synthétique et clair constitue une base essentielle d’information et de réflexion pour tout travail concernant la famille dans notre société, sur sa place, son rôle, son avenir.