Voici plus de quinze ans, un ouvrage intitulé « Le raisonnement économique des décisions de l’agriculteur » 1 retenait l’attention des professionnels de la gestion des exploitations agricoles. Depuis, les enseignants de cette discipline au sein des différentes écoles d’agriculture ont largement utilisé pour ses qualités pédagogiques cet ouvrage organisé sous forme de lexique et plusieurs fois réédité. Plutôt que de procéder à une réédition supplémentaire, l’équipe des auteurs, enseignants-chercheurs à l’ENESAD 2 et au Département Systèmes Agraires et Développement (SAD) de l’INRA, a élaboré un ouvrage qui présente de façon plus linéaire l’essentiel des concepts et méthodes de la gestion économique des exploitations agricoles mais conserve une indexation permettant une lecture thématique.

La première partie de l’ouvrage présente les concepts de la gestion financière et économique des exploitations agricoles dans une perspective orientée par la recherche-action.

La présentation des options méthodologiques prises dans les démarches de gestion centrées sur l’acteur fait l’objet de la deuxième partie de l’ouvrage. Cette présentation s’articule sur deux outils classiques que sont le calcul des coûts de production et la gestion de la trésorerie puis critique les concepts traditionnels (amortissement, rentabilité, charges supplétives, soldes de gestion) de l’approche prescriptive, leur opposant une conception rénovée où la gestion est essentiellement un processus de décision centré sur l’acteur (coût d’opportunité, facteurs auto-fournis, flux monétaires). Cette démarche permet aux auteurs de présenter des outils de gestion et d’aide à la décision s’appuyant sur l’étude des pratiques des exploitants agricoles. L’outil de gestion prévisionnelle que constitue le budget partiel permet aux auteurs de mettre en scène de façon plus précise le cadre général du processus de prise de décision dans le contexte de l’entreprise agricole familiale. Enfin, l’ouvrage se clôt sur un chapitre exposant les usages que l’on peut faire de la programmation linéaire comme outil de simulation dans la gestion des exploitations agricoles, illustrés par des exemples concernant les coûts d’opportunité, la loi des rendements décroissants et la gestion des effluents agricoles, mais aussi, c’est essentiel, délimitant clairement les limites de l’outil.

Par son contenu et les qualités pédagogiques de l’exposé, un tel ouvrage devrait connaître auprès des praticiens de la gestion, étudiants et enseignants, un succès qui ne démentira pas celui des « Trente mots-clés relatifs à l’analyse économique de l’exploitation agricole et à la gestion ».

1 : « Le raisonnement économique des décisions de l’agriculteur. Trente mots-clés relatifs à l’analyse économique de l’exploitation agricole et à la gestion ». E. Marshall et J. Brossier, Document INRAP, 1981, 234 pages.

2 : Etablissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon.