En lançant cette enquête, il s'agissait pour l'UCC-CFDT d'approfondir sa connaissance des conditions de travail des cadres pour formuler des propositions syndicales pertinentes. Le préambule du questionnaire exposait dans un encadré les raisons de cette enquête, son domaine et les attentes en matière d'information de l'organisation syndicale.

L'échantillon

Les salariés interrogés, toutes catégories confondues, se situent en grande majorité dans les classes d'âge moyenne. Les femmes représentent 15,5 % de l'ensemble. 85 % des réponses proviennent de régions autres que l'Ile-de-France.

Près de quatre répondeurs sur cinq appartiennent à des entreprises de plus de 500 salariés. La grande majorité des répondants est employée à temps plein (95,4 %).

La proportion des agents publics, au sens large mais non compris la fonction publique territoriale et le personnel des hôpitaux publics, atteint 68,8 % de l'ensemble.

Le questionnaire et les réponses

Le questionnaire comprenait trois parties :

Au questionnaire adressé en fin 1994, les réponses sont parvenues dans le cours de l'année 1995. Elles étaient au nombre de 1003 pour ce qui est des deux premières parties. La partie libre, de nature qualitative, fut remplie par 663 cadres.

Les résultats statistiques ont donné lieu à analyse au niveau global, toutes composantes confondues et à une ana- lyse détaillée en fonction d'un petit nombre de composantes : les secteurs, les classes d'âge, le sexe, les effectifs. Les données qualitatives obtenues (suggestions, impressions, propositions) ont aussi été analysées.

Les résultats statistiques de l'enquête se prêtent à analyse