Au travers de la modernisation de la gestion des ressources humaines dans la Fonction publique, c’est bien cette implication des agents que nous visons et plus largement la refondation des relations sociales qui la rendra possible. La modernisation de la gestion des ressources humaines dans la Fonction publique est incontournable – aspirations des agents eux-mêmes et impératifs d’efficacité de la dépense publique. Mais conduire le changement suppose que les conditions du dialogue social soient réunies et qu’au-delà des effets de tribune, la volonté politique de réformer avec les agents soit affirmée. A cette condition, l’outil d’exécution budgétaire qu’est la loi organique relative aux lois de finances peut-il constituer un levier pour la réforme de la gestion des personnels ? L’a-t-il été ? L’est-il ? au regard de l’ensemble de mesures et de propositions qui dessinent aujourd’hui les grandes lignes de la GRH dans la Fonction publique.

Sécuriser les parcours, moderniser la GRH

La sécurisation des parcours professionnels des agents titulaires et non titulaires au sein des fonctions publique doit rendre la carrière plus attractive : recrutement, rémunération, déroulement de carrière et mobilité, santé au travail… tous points que nous ne développerons pas ici mais qui constituent le socle d’une gestion efficace des personnels. Nous nous concentrerons en revanche sur le processus de construction d’une gestion des ressources humaines.

Construire – si ce n’est reconstruire – la gestion des ressource humaines dans la Fonction publique passe par la valorisation de la fonction ressources humaines – voire sa mise en place tant il est vrai que cette fonction a été minorée jusqu’à très récemment – et sa déconcentration accrue.

Une fonction RH basée sur la responsabilisati