Le principe de base et les différentes variétés de LBO

Le LBO (Leverage Buy Out ou encore acquisition par emprunt) consiste à racheter une société en s’appuyant sur un effet de levier financier, en faisant appel à des organismes spécialisés qui financent cette reprise par de l’endettement.

Génériquement appelées LBO, les opérations de financement sous ce terme recouvrent diverses configurations, tant dans leur architecture intrinsèque que dans leur degré de risque. On note les principaux types d’opérations suivants :

  • MBO (Management Buy-Out) : reprise par un fonds d’investissement avec les managers de l’entreprise ou reprise de celle-ci par ses managers.
  • MBI (Management Buy-In) : reprise par un fonds d’investissement avec des managers externes à l’entreprise
  • LBU : Leverage Build-Up ; opération consistant à construire un groupe en fusionnant ou en intégrant les process et structures de plusieurs sociétés en vue d’en constituer une autre plus importante, sensée dégager une valeur plus importante ou de se négocier sur le marché plus facilement (gré à gré ou bourse).
  • BIMBO (Buy-In Management Buy-Out) : opération mixant le management existant et des cadres de direction externes à l’entreprise.
  • OBO : Owner Buy-Out ou rachat à soi-même; opération consistant à générer un flux de cash au profit des actionnaires de la société, sans modifier significativement la répartition du capital.

Un autre type de segmentation de ces opérations s’opère aussi en fonction de la taille des cibles et implique parfois des fonds d’investissement, à savoir les « Private Equity ».

Le risque principal de ces opérations est directement proportionnel au niveau de rupture managériale introduit dans le montage, ainsi qu’au degré d’implication des salariés (plus particuliè