Si toutes les unions régionales CFDT disposent d’une adresse e-mail du type <région@cfdt.fr> dispensée par la confédération lors de la mise en place de son intranet, seules deux d’entre elles ont crée un site, les deux d’ailleurs en 1998 : la Lorraine <www.cfdt-lorraine.fr> et Provence-Alpes-Côte d’Azur <perso.wanadoo.fr/cfdt-uri-paca>. «Il ne fallait pas rester en marge de ce mouvement international, l’union Lorraine a donc décidé de mettre en place un outil qui permette à la CFDT d’entrer dans le XXIème siècle» explique Stéphane Simon. Plus pragmatique, l’union régionale PACA explique qu’elle a monté son site web surtout «pour diffuser nos productions de façon plus large, qu’il s’agisse du guide de la RTT ou du guide anti-FN, et pour permettre aux adhérents d’avoir un accès direct au programme de formation syndicale».

Cet outil sert à la communication tant interne qu’externe. L’internaute a accès dans les deux cas à diverses informations sur la vie de la CFDT dans la région, aux textes émis par l’organisation régionale : ainsi l’union régionale Lorraine propose l’actualité des 35 heures en Lorraine, le mot du secrétaire général, les communiqués de presse sur les affaires en cours telles Daewoo à la rentrée et les interventions au Conseil Economique et Social Régional, et l’union régionale PACA présente la vie de l’Union Régionale Interprofessionnelle, des adresses utiles, un trombinoscope et un agenda de ses élus, une présentation du journal régional édité sur papier qui peut être commandé.

Les liens présents sont une question importante, et reconnue comme telle par les deux régions. «L’internaute qui surfe sur le site régional peut entrer en contact avec les unions départementales de la région» précise Stéphane Simon. «Dans notre réflexion sur l’objet du site, nous nous attachons particulièrement à savoir comment mieux utiliser les l