Votre rapport dédié au tutorat dans l'entreprise préconise de mieux employer les seniors dans la transmission des savoirs et des compétences.

En effet. Ce rapport répond à une mission qui m'a été confiée par le Secrétaire d'État chargé de l'emploi, Laurent Wauquiez.

Ayant constaté que les accords de branche ou d'entreprise en faveur de l'emploi des seniors pourraient prévoir une place significative au tutorat et à la transmission des savoirs et des compétences par ces mêmes seniors, le Secrétaire d'État m'a demandé d'engager une analyse des dispositifs de tutorat existants et de proposer des recommandations aux employeurs, aux partenaires sociaux ainsi qu'aux pouvoirs publics le cas échéant.

J'ai voulu tout au long de cette mission et plus particulièrement dans la rédaction de ce rapport servir l'objectif qui m'avait été assigné : aider les partenaires sociaux dans leurs négociations et les pouvoirs publics dans leurs décisions concernant le rôle du tutorat et les conditions de son efficacité en particulier pour l'emploi des seniors, et par là même favoriser l'emploi des actifs les plus âgés.

Vous préconisez d'amplifier et d'enrichir les pratiques de tutorat par les seniors en concevant le tutorat autour de quatre grandes familles : les tuteurs de reproduction, de professionnalisation, d'adaptation et de stratégie d'actions.

Commençons par la famille du tuteur de reproduction. C'est « le » modèle de référence, celui auquel on pense spontanément quand on parle de tutorat, parce que c'est le modèle le plus ancien, héritier du compagnonnage (déjà au Moyen Âge !). C'est aussi la pratique tutorale la plus pratiquée et la mieux identifiée.

Ce modèle de tutorat est fortement inspiré dans sa pédagogie des principes du modèle taylorien de l'organisation du travail, modèle qui par