Logo de la Revue cadres

François de Maigret
François de Maigret

François de Maigret est ingénieur de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, et docteur en physique fondamentale de l’Université Scientifique et Médicale de Grenoble. Il entre dans le groupe THALES en 1985 et prend son premier mandat de délégué du personnel en 1989, puis : élu CE, siégeant au CCE, au Comité d’Entreprise Européen, Délégué Syndical Central.   

9 articles

Le travail en débats, Revue n°468 (Mars 2016)
Tout ça, c’est de la com’
Dans les entreprises de dimension moyenne et grande, chacun d’entre nous a au moins une fois assisté à la grand-messe du patron, celle où il présente les résultats économico-financiers de l’exercice échu. Dans les entreprises de dimension moyenne et grande, chacun d’entre nous a…
François de Maigret
Lire la suite

Abonnés
Le juste prix du travail, Revue n°463 (Mars 2015)
Les défis de l’individualisation
L’individualisation de la rémunération est à la frontière ténue du personnel et du professionnel. François de Maigret en pointe les dérives et illustre la difficulté d’évaluer et de reconnaître. En écho, Philippe Denimal donne des pistes pour reconnaître l’investissement individu…
François de Maigret
 Accès restreint Lire un extrait

Espaces de travail, Revue n°457 (Décembre 2013)
Le passage au numérique
Le passage au numérique engendre de multiples bouleversements dans l’entreprise. Le rapport à l’objet, la notion de coopération ou les rapports nouveaux aux sous-traitants changent le visage de l’entreprise et rendent les contours de son avenir prochain incertain. La mutation nu…
François de Maigret
Lire la suite

Abonnés
Opportunités numériques (2), Revue n°449 (Juillet 2012)
Debout sur le tonneau 2.0 ?
Le dialogue social en entreprise évolue au gré des progrès techniques, pas toujours pour le meilleur. Là où les représentants du personnel avaient l’impérieuse nécessité du collectif, du rapport de force à établir et des militants à réunir « physiquement », ils doivent parfois or…
François de Maigret
 Accès restreint Lire un extrait

Ingénieurs, une carte d’identités, Revue n°443 (Mars 2011)
« appelez-moi le directeur ! »
Il y a maintenant une vingtaine d’années Jean-Michel Ribes réalisa la série de divertissements télévisés « Palace ». D’un humour raffiné chaque épisode représentait la vie quotidienne dans un hôtel de très grand luxe. Le spectateur y retrouvait régulièrement quelques rubriques do…
François de Maigret
Lire la suite

Premiers pas, Revue n°440-441 (Octobre 2010)
Faut-il supprimer la fonction ressources humaines ?
Au cours des trois décennies passées, la mise en place des ressources humaines a lentement mais sûrement effrité la légitimité des représentants du personnel. Les directeurs des ressources humaines ont investi leur terrain, se prenant parfois authentiquement pour des délégués syn…
François de Maigret
Lire la suite

Abonnés
Le travail malade du stress, Revue n°428 (Mars 2008)
Sous le signe de la précarité
On pourrait voir dans la crise du CPE une ulcération supplémentaire du corps social. Nous essayons de l’inscrire ici dans un processus et une perspective historique un peu plus large, comme un point de rebroussement dans la mise en place d’une politique fondée sur une adaptation …
François de Maigret
 Accès restreint Lire un extrait

Les enjeux de l’évaluation, Revue n°427 (Novembre 2007)
Nouvelles solitudes et cyber-contrôle social
Avec l’usage généralisé de la messagerie électronique, l’entreprise est-elle devenue le « village global » prophétisé par MacLuhan dans les années 1960 ? François de Maigret revient ici sur les implications d’évolutions qui affectent non seulement notre travail quotidien, mais au…
François de Maigret
Lire la suite

La diversité en actes, Revue n°423 (Janvier 2007)
L’empire des coachs une nouvelle forme de contrôle social
Ce livre s’adresse particulièrement à tous ceux et celles que la coachmania agace. Certes on regrettera parfois l’ambiguïté dans l’expression, un recours à l’ironie qui peut prêter à confusion, mais on appréciera le point de vue radical adopté, comme dans la troisième partie inti…
François de Maigret
Lire la suite