Logo de la Revue cadres

Francis Ginsbourger
Francis Ginsbourger

Francis GINSBOURGER, économiste de formation, utilise les sciences sociales pour aider des acteurs professionnels à exprimer et à élaborer les problèmes vifs qu’ils rencontrent, de façon à enrichir les termes des dialogues professionnels sur le terrain ainsi que du dialogue social institué. Après avoir appris cette posture dans des contextes de restructuration, je me suis centré depuis une dizaine d’années sur des problématiques propres aux services publics. 
 
Auteur de plusieurs ouvrages plutôt généralistes qui traitent de la gestion du travail dans les entreprises (« La gestion contre l’entreprise », aux Editions La Découverte, 1998) mais aussi des représentations véhiculées par les chercheurs et les consultants (« Ce qui tue le travail », au Editions Michalon, 2010), j’écris ces dernières années des articles (dans la revue Esprit et dans la revue des Cadres CFDT, notamment) qui tentent de rendre compte plus précisément de la manière dont se construisent et se transforment les relations de service public. 
 
Ces écrits  me permettent de mieux cerner et faire partager le chemin à parcourir pour sortir des dénonciations classiques (souffrance au travail, manque de reconnaissance, non qualité du travail…) et pour ouvrir sur une énonciation collective qui favorisent des changements organisationnels et identitaires en chaîne : explicitation des attentes des usagers, organisation de remontées bottom-up, animation des métiers, management de la coopération, reconnaissance de l’expérience, gestion de parcours professionnels...
 

10 articles

Abonnés
Préoccupations syndicales, Revue n°469 (Juin 2016)
La voie du dialogue professionnel, une utopie du présent
Dialogue professionnel : la CFDT Cadres et cette revue emploient volontiers ce terme. Que vise-t-il ? Une méthode pour parler du travail ? Un principe de management ? Un levier d’enrichissement du dialogue social ? Une finalité de l’action syndicale ? Et si c’était tout cela à la…
Francis Ginsbourger
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Cadres, Fonctions, Publics, Revue n°444 (Juin 2011)
Services publics : une nécessaire co-production
Plutôt que d’opposer le citoyen présenté comme un contribuable et client à l’intérêt de l’agent/ fonctionnaire qui devrait être mis au service du premier, il faudrait réfléchir aux moyens de mettre en place une « démocratie effective », dans laquelle des utilisateurs, réputés pro…
Pierre Bauby et Francis Ginsbourger
 Accès restreint Lire un extrait

Ingénieurs, une carte d’identités, Revue n°443 (Mars 2011)
Sortir de la logique vicitimaire
Jérôme Kerviel, manipulé et perverti par « le système », étourdi par la spéculation, victime de la folle machinerie du capitalisme financier ? Kerviel Jérôme, cynique et manipulateur, dont les agissements ont bien failli faire sauter une grande banque française et déclencher une …
Francis Ginsbourger
Lire la suite

Dénoncer ou Alerter ?, Revue n°439 (Juin 2010)
L’individuel, le collectif et la « souffrance au travail »
En quelques courtes années, le thème de la « souffrance sociale » s’est imposé en France comme une sorte d’évidence cachée jusqu’alors, qui n’aurait demandé qu’à être dévoilée et rendue publique, de sorte qu’enfin on puisse la combattre. La « souffrance sociale » serait l’une des…
Francis Ginsbourger
Lire la suite

Abonnés
Crises, Revue n°438 (Mars 2010)
La crise des organisations
L’institution de la parole, l’institutionnalisation de droits et le ressourcement des expertises sont à nouveau en jeu, dans la période actuelle. Le cadre régulateur de la période précédente est en effet devenu profondément caduc. Les cadres sont au cœur de ces transformations, c…
Francis Ginsbourger
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Travailler après 50 ans, Revue n°437 (Novembre 2009)
Ressourcer la critique de l’organisation du travail
La plupart des déclarations publiques provoquées par les suicides professionnels mobilisent une polarité bien connue. Il y aurait d’un côté les exigences de la concurrence, les contraintes de compétitivité, les changements indispensables, bref l’impératif économique. De l’autre c…
Francis Ginsbourger
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Lignes de tension, Revue n°434 (Mai 2009)
Définitions du travail et pouvoir d'organisation
Ce médecin du travail et psychiatre décrit des cas de tensions dont certaines éclatent en conflits, cependant que d'autres implosent en troubles psychiques et psychosomatiques. « Craquages », crises et dépressions, fatigue et stress, écrit-il, aucun colloque ou table ronde ne man…
Francis Ginsbourger
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Investis, mais exigeants, Revue n°432 (Novembre 2008)
Quand dé-localiser fait partie du travail
On parle beaucoup des délocalisations : les décisions font grand bruit, leurs effets locaux sur l’emploi sont redoutés. Mais il est rarement question de la dé-localisation, du transfert de l’activité. Cet offshoring s’opère de longue date dans les secteurs et activités de traitem…
Francis Ginsbourger
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Le travail malade du stress, Revue n°428 (Mars 2008)
Le concept d’organisation à l’ère des services
Autant le dire d’emblée : le terme de « risques psychosociaux » me gêne. Cette récente découverte, dans le sillage tracé par les apôtres de la souffrance au travail, suivis par divers experts intéressés à fabriquer de nouvelles causes (consultants, préventeurs, avocats, magistrat…
Francis Ginsbourger
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La critique de la mesure, Revue n°380 (Octobre 1997)
Gestion économique du travail, emploi et syndicalisme
Quels sont les liens entre productivité et emploi ? Contrairement à ce que peut laisser croire une lecture mécaniste de la productivité apparente du travail, ce n'est pas forcément en diminuant l'emploi qu'on augmente le résultat d'une entreprise, car les facteurs « hors prix » -…
Francis Ginsbourger
 Accès restreint Lire un extrait