Le management est une invention américaine. Dans beaucoup de parties du monde et notamment en Europe non seulement les pratiques mais également ce que recouvre le terme management diffèrent. Les pratiques locales du management ainsi que les théories s’y rapportant peuvent être analysées selon des analyses et surtout selon des systèmes de valeurs différents.

Le modèle américain comparé aux autres a trois caractéristiques distinctes : conduite par le marché et les actionnaires, rôle de l’individu, rôle de la direction.

Relativement peu d’importance est donnée au personnel, en général, sauf exceptionnellement. Avant de répondre à la question « y a-t-il un modèle de management en Europe ? », laissez-moi regarder rapidement les systèmes de valeurs et les différentes caractéristiques du management dans les pays européens.

Allemagne, France et Pays-Bas : les différences culturelles

L’Allemagne n’a pas de véritable culture du management. Encore aujourd’hui le « Guild system » est reconnu. Cela repose sur un groupe hautement qualifié et motivé dans les pratiques professionnelles. Ils n’ont pas réellement besoin du management américain pour être motivés. Cependant avec les nouvelles formes d'organisation, avec des structures aplaties et une responsabilité plus directe des individus, ce « guild system » est menacé. Les écoles de management bien connues aux Etats-Unis commencent seulement à exister. Un bureau de consultants américain était arrivé à la conclusion que l’Allemagne n’a pas une vision claire du management, cependant, lorsque l’on regarde l’économie de ce pays au cours des dix dernières années, nous pouvons peut-être tirer la conclusion suivante : tant mieux. Cependant je ne fais pas allusion aux difficiles problèmes que ce pays