La masse salariale peut être définie comme l’ensemble des charges liées à la rémunération des salariés.

En pratique, on distingue plusieurs masses salariales.

La masse salariale fiscale représente l’ensemble des rémunérations, avantages en nature et primes imposables déduction faite des cotisations sociales obligatoires payées par le salarié.

La masse salariale comptable sert de référence pour les calculs de contributions patronales basées sur la masse salariale (formation, financement des CE). Elle comprend l’ensemble des rémunérations et primes imposables (cotisations salariales comprises) auquel on ajoute les cotisations sociales payées par l’employeur. Les avantages en nature ne sont pas pris en compte (mais les cotisations sociales qui leur sont rattachées le sont).

La masse salariale versée qui correspond à la somme des rémunérations brutes versées aux salariés.

La masse salariale représente une partie non négligeable des charges de l’entreprise ou de l’organisation. Selon une étude menée en 1999 par l’Observatoire international de gestion des ressources humaines, la masse salariale représente au moins 80% des charges d’exploitation pour 4 grandes entreprises ou organisations sur 10... D’où la multiplication des livres, articles, formations et prestations de conseil qui visent la « maîtrise » ou le « pilotage » de la masse salariale.

Or, maîtriser la masse salariale demande une vision globale de la stratégie de l’entreprise. En effet, outre les effets aléatoires sur lesquels les dirigeants n’ont que peu voire pas de prise (changements de législation par exemple), l’évolution de la masse salariale dépend aussi des décisions managériales qui sont prises ou ont été prises par les dirigeants.

Il est ainsi courant de distinguer les évolutions salariales liées à l’évolution