Apicil est un groupe de protection sociale à but non lucratif qui fonctionne sur le mode du paritarisme, c’est-à-dire que les représentants des adhérents (entreprises) et des participants (salariés) pilotent directement la gestion de leur protection sociale.

Un groupe paritaire de protection sociale

Cette particularité historique donne une véritable force. L’action commune des administrateurs, salariés et employeurs a toujours conduit à accompagner la croissance du groupe dans le respect des valeurs et des intérêts de chacun. Le groupe n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Le retour des bénéfices se fait donc vers les assurés, et également vers l’action sociale. Historiquement les caisses de retraite complémentaire ont proposé par exemple aux cadres des aides financières (vacances, bourses d’études). Aujourd’hui, l’action sociale se poursuit plutôt dans la construction et la gestion de maisons d’accueil de personnes âgées.

Notre groupe a deux activités principales : il gère des caisses de retraite complémentaire et offre une couverture santé/prévoyance personnelle dans le domaine concurrentiel (protection des personnes). 1300 personnes travaillent chez APICIL, 70 % d’entre elles exercent un emploi dans le domaine de l’assurance de personnes.

Des actions sociales concrètes dans le domaine de la santé et du quatrième âge

L’action sociale est bien présente dans cette branche. Nous avons consacré l’année dernière près de 18 millions d’euros aux différents projets que nous soutenons. Nous organisons des actions de secours individuels, avec des commissions sociales et de recours qui permettent d’examiner des situations de détresse, après un deuil par exemple, de fournir des aides au logement ou de payer des factures d’eau et d’électricité pour des personnes en situation d’ex