Logo de la Revue cadres
Les professionnels autonomes

Dossier

Echantillon de parcours
On trouvera ci-dessous à grands traits le portrait rapide (on devrait plutôt dire esquisse) de quelques professionnels autonomes. • Philippe D  : Sociologue du travail (université et DESS à Sciences Po), il a été plusieurs années salarié dans divers cabinets de conseil en…
Sans auteur
Lire la suite

Abonnés
L’évolution des rapports de travail, aspect juridique
L'emploi change, les catégories juridiques et les catégories sociales aussi. Le lien de subordination doit être redéfini et la jurisprudence tirer les conséquences de la notion de dépendance économique... Marthe Gravier, docteur en droit, tente de faire le point de l'aspect jurid…
Marthe Gravier
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Le point de vue du sociologue
En tant que chercheur au CNRS, Anne-Chantal Dubernet se qualifierait volontiers de « fonctionnaire autonome ». Appartenant aujourd’hui au laboratoire Georges Friedmann (Paris I-ISST) et à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin (Nantes), elle a travaillé longtemps pour le C…
Anne-Chantal Dubernet
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Le métier de solo
Universitaire, spécialiste de sociologie du travail et des organisations, Françoise Piotet dirige le laboratoire Georges Friedmann du CNRS après avoir été secrétaire confédérale à la CFDT. Ce laboratoire, qui compte trente-cinq chercheurs et doctorants, œuvre en synergie avec l’I…
Françoise Piotet
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Statut de l'indépendant en solo et systèmes visant à sa protection
Maître Jacques Barthélémy, avocat honoraire, fondateur du cabinet J. Barthélémy & Associés, analyse la tendance à l'alignement de la protection sociale du travailleur indépendant sur celle du salarié et se pose la question d'une qualification nouvelle de « parasubordonné » qui me…
Jacques Barthélémy
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Protection sociale du professionnel autonome
Il est apparu lors des tours de table du groupe de travail professionnels autonomes de l'UCC que la plupart des personnes choisissaient leur statut juridique (entreprise en nom personnel, gérant minoritaire ou majoritaire de SARL ou autre) un peu au hasard, sans bien mesurer l'am…
Laurent Coquelin
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Et la formation professionnelle ?
Les professionnels autonomes, qu'ils soient juridiquement salariés ou non salariés, ont le droit et le devoir de penser à la formation professionnelle. Celui qui met sa compétence directement sur le marché des services doit impérativement l'entretenir, sinon il trompe son client.…
Marie-Noëlle Auberger-Barré
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Ouvrir le débat sur le portage salarial
Brigitte Biche, sociologue consultante à Nantes et Jean Le Monnier, consultant à Grenoble, ont rendu en janvier 2001 au ministère de l'Emploi et de la Solidarité un rapport d'étude sur le portage salarial1. Ils nous en exposent ici les principales conclusions et appellent à des é…
Brigitte Biche et Jean Le Monnier
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Le témoignage d'un « porté »
Je voudrais apporter ici le témoignage d'un salarié de cabinet de portage. Noter tout d'abord que la formule se développe (le cabinet auquel j'appartiens avait 400 salariés il y a 18 mois et en a 610 aujourd'hui), ce qui en soi montre qu'elle répond à un besoin. Quel est ce besoi…
Michel Sallé
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les professionnels autonomes interrogent notre syndicalisme
Comme l'expose François Fayol, secrétaire général de l'UCC-CFDT, la réflexion des cadres CFDT sur les travailleurs intellectuels salariés ou non salariés, s'inscrit dans la durée et dans les recherches confédérales. Le débat se poursuivra au 11° congrès. Les professionnel…
François Fayol
 Accès restreint Lire un extrait