L’impact important des TIC

Interrogés1 en 2009 pour donner leur opinion sur les évolutions économiques, sociales et technologiques, ainsi que sur leur situation personnelle au travail et les conditions de travail, les cadres étaient majoritaires à juger favorable l’évolution des technologies de l’information et de la communication, et ce, quels que soient l’âge, la fonction, l’ancienneté, le sexe ou encore le niveau de responsabilité. Aussi, la majorité des cadres jugeaient les technologies de l’information et de la communication utiles et fiables, ergonomiques, et se considéraient, grâce à elles, plus efficaces, mieux informés, plus autonomes, plus communicants, plus performants, plus accessibles, plus créatifs. Pour autant, ils jugeaient que leurs conditions de travail s’étaient détériorées.

Les entreprises, structures instables

Interrogés en 2013 dans une étude2 de l’Apec sur l’évolution de leur propre organisation de travail, les cadres déclarent que leurs entreprises sont devenues des structures très instables, avec des changements de politique et de stratégie devenus plus fréquents. A leurs yeux, les politiques budgétaires sont orientées vers une quête systématique d’économie avec des conséquences multiples. Les outils de gestion et de communication leur semblent mailler entièrement le travail en les amenant souvent à gérer des situations contradictoires entre, d’une part, un cadre normatif exigé par les procédures de suivi et de contrôle, et d’autre part, la pression des urgences.

Une charge de travail accrue

Conséquence de ces évolutions, l’étude révèle que les cadres sont unanimes à constater qu’ils ont plus de travail qu’avant, avec trois objectifs omniprésents : plus d’efficacit