Logo de la Revue cadres

Luc Rouban
Luc Rouban

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et chercheur au Cevipof-Sciences Po. Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l’État.

Derniers ouvrages parus : Quel Avenir pour la fonction publique ?, La Documentation française, février 2017 et Le Paradoxe du macronisme, Presses de Sciences Po, août 2018.

3 articles

Dynamiques du travail public, Revue n°478 (Septembre 2018)
Le fonctionnaire, cet inconnu
Les rapports entre l’administration, la vie politique et la société n’ont jamais été un long fleuve tranquille. Le statut général des fonctionnaires semble être le fil conducteur des critiques, des réformes et à la fois le garant pour un service au public de qualité. Une double …
Luc Rouban
Lire la suite

Investis, mais exigeants, Revue n°432 (Novembre 2008)
Les cadres et la politique, 1978-2008
L’analyse du positionnement politique des cadres du secteur privé entre 1978 et 2008 montre une constance remarquable à soutenir de leurs suffrages les partis et les candidats de la droite modérée et cela malgré la transformation de leur univers de travail. On assiste en fait à u…
Luc Rouban
Lire la suite

Abonnés
Pour un Etat efficace, Revue n°394 (Décembre 2000)
A la recherche d’une reconnaissance sociale et professionnelle
Luc Rouban*, directeur de recherche au CNRS-Sciences Po, se livre ici à une réflexion de fond sur les cadres de la Fonction publique. Il définit les points sur lesquels la société française devra se pencher si elle refuse le modèle dual formé d'un noyau dur de fonctionnaires réga…
Luc Rouban
 Accès restreint Lire un extrait