Logo de la Revue cadres

Michel Wieviorka
Michel Wieviorka

Michel Wieviorka est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Président du directoire de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Dernier ouvrage paru : Pour une Démocratie de combat, Robert Laffont, 2020.

3 articles

Crises et régulation sociale, Revue n°484 (Mars 2020)
De la diversité des luttes sociales
Plus ou moins radicaux, exprimant des craintes ou épousant des tendances nouvelles, les mouvements sociaux ont besoin d’acteurs pour structurer les mobilisations le plus souvent éphémères. Comme souvent dans l’histoire, les mobilisations contemporaines, ne serait-ce qu’en France,…
Michel Wieviorka
Lire la suite

Expertise et démocratie, Revue n°433 (Janvier 2009)
1968-2009 : une société bouleversée
Au moment de la naissance de l’Union confédérale des ingénieurs et cadres CFDT dans les années 1960, il y a en France une assez grande correspondance entre la société, la nation et l’État. Les quarante années qui viennent de s’écouler ont modifié ces équilibres et rendu la corres…
Michel Wieviorka
Lire la suite

Les nouvelles formes de travail (1), Revue n°403 (Février 2003)
L’entreprise, le conflit et les sujets singuliers
Qu’est devenu le conflit ? Cette figure longtemps centrale dans monde du travail semble s’être absentée de la scène, ne resurgissant que de façon sporadique, dans des situations particulièrement dramatiques. Michel Wieviorka la suit ici pas à pas, de ses heures de gloire à ses mo…
Michel Wieviorka
Lire la suite