Quelle est l’expérience du Cesi pour construire l’offre de qualification avec les entreprises ?

Sophie Crespy Le Cesi a été fondé en 1958 par des entreprises, pour les entreprises et leurs collaborateurs. L’objectif était de fournir aux techniciens à potentiel les moyens de leur promotion vers des responsabilités d’ingénieurs et/ou de cadres. Aujourd’hui, c’est toujours ce principe de promotion sociale qui accompagne l’action du Cesi dans le développement de ses parcours de formation continue. Ses programmes sont pour la plupart diplômants (les certifications professionnelles sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles, RNCP) parce que le Cesi a très tôt pris conscience que bien former ne suffisait pas et qu’il fallait également certifier les compétences acquises par un diplôme reconnu par l’Etat. Le but est de favoriser l’employabilité du salarié et rassurer l’employeur sur la qualité de la formation dispensée. C’est la raison pour laquelle le Cesi s’inscrit fortement et depuis près de dix ans dans une démarche compétences et une logique certifiante. Ce qui lui permet, via la formation continue, de proposer sur l’ensemble du territoire plus d’une vingtaine de titres RNCP de bac+2 à bac+5 accessibles aux salariés désireux de monter en compétences sur des fonctions d’expert ou de management. Ces parcours sont co-construits avec nos entreprises partenaires, interrogées notamment sur la pertinence des métiers préparés par nos parcours en relation étroite avec leurs besoins en qualification. La réforme de la formation professionnelle en vigueur depuis le 1er janvier 2015, en ce qu’elle privilégie les formations diplômantes, va dans le sens de nos orientations. L’enjeu est désormais de voir inscrire nos formations et notamment sa formation-phare Arcadre (qui propose d’accompagner le salarié dans ses fonctions de manager