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Valoriser les métiers
Le métier se définit par son objet et ses techniques. Parler métier, c'est parler de l'apprentissage, de l’expérience, du vécu au travail. Une profession est un ensemble des personnes exerçant un même métier. Le travail des cadres s’appréhende en le situant dans le contexte de l’évolution de l’organisation du travail. S'identifier à un métier au-delà de son poste de travail, des compétences attendues. Il faut permettre à chacun de connaître la trajectoire de son métier et de l’employabilité de celui-ci. L’enjeu est de ne pas réduire le travailleur à son poste de travail mais de gagner en autonomie. Le poste qui définit le travailleur, c’est le réduire à n’être que salarié.
Espaces et lieux de travail, Revue n°491 (Janvier 2022)
Au-delà du travail, nous avons besoin d’avoir une profession
Avoir un nom, un corps, un sexe, un langage, mais aussi une profession : Valérie Boussard explore une sociologie de l’identité individuelle à travers les dimensions qui en permettent la définition.   Etre soi-même est à la fois possible et impossible… Je suis parce que je me cher…
Valérie Boussard
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Les visages de l'Europe sociale, Revue n°490 (Octobre 2021)
La fonction sûreté aujourd’hui en France
Directeur de la sûreté est sans aucun doute un métier très largement méconnu. Chaque année, de grands hebdomadaires économiques publient leur « Guide du salaire des cadres ». Le directeur de la sûreté ou le responsable sûreté n’y figurent jamais. Nous pouvons y trouver des direct…
Laurent Griot
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Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Fonction RH : trop d’identités tuent l’identité
La fonction ressources humaines s’est affirmée par le déploiement de différents rôles propres à la stratégie de chaque entreprise, sans pour autant détenir les clés de sa propre identité. La fonction ressources humaines (RH) attire de plus en plus les étudiants et les cadres conf…
Francis Guérin
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Dynamiques du travail public, Revue n°478 (Septembre 2018)
Le fonctionnaire, cet inconnu
Les rapports entre l’administration, la vie politique et la société n’ont jamais été un long fleuve tranquille. Le statut général des fonctionnaires semble être le fil conducteur des critiques, des réformes et à la fois le garant pour un service au public de qualité. Une double …
Luc Rouban
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Ingénieurs, une carte d’identités, Revue n°443 (Mars 2011)
L’ingénieur, metteur en oeuvre du changement
La réflexion autour du sens à donner au travail est le corollaire d’une recomposition en cours des identités professionnelles. Ces évolutions sont particulièrement intéressantes à regarder du côté des ingénieurs. L’ingénieur était la figure emblématique de la rationalisation du t…
Yves Lichtenberger
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Les hussards du service public, Revue n°492 (Avril 2022)
Magistrature judiciaire, le poids des maux
L’organisation judiciaire est l'administration qui a vocation à gérer les tribunaux qui statuent sur les litiges de droit commun qui ne relèvent pas du droit administratif, aussi bien en matière civile que pénale, sociale et commerciale. Service public pour ce qui relève de l’imp…
Emmanuel Poinas
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Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
L’évolution du contrôle de gestion en France
Le contrôle de gestion évolue vers le socialement responsable, qui touche à la fois les secteurs privé et public, singulièrement dans trois domaines dont on a beaucoup parlé durant la crise de la Covid : la maîtrise des risques, la gestion des normes et la qualité de vie au trava…
Laurent Cappelleti
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Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Des achats au management stratégique des ressources externes
Les achats constituent une fonction relativement nouvelle en dépit du fait que, depuis toujours, les entreprises ont eu besoin de se tourner vers des fournisseurs. Nouvelle dans son organisation et le rôle pour améliorer la performance d’ensemble de toute l’entreprise. Depuis le…
Hugues Poissonnier
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Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Le directeur financier, nouveau PDG de l’entreprise ?
Suites aux divers scandales financiers portant sur des faits de manipulation comptable, les fonctions financières traditionnelles du directeur financier ont évolué vers des fonctions stratégiques. Sa mission va au-delà de la transmission d’information et de la production de compt…
Noëllie Mattiacci-Vinay
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