Logo de la Revue cadres
Le temps, une question à reprendre

Dossier

Pour un travail soutenable
La demande sociale d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus vive, alors même que les cadres en emploi sont « surbookés » quand nombre de jeunes diplômés et de seniors sont exclus de l’emploi. Choisir ses temps tout au long de la vie, c’e…
Monique Boutrand
Lire la suite

Abonnés
Temps pluriels
Ma mère est artiste et mon père ingénieur. Toute mon enfance, j’ai entendu mon père dire qu’elle n’avait pas la notion du temps. Toute mon enfance, je lui ai demandé pourquoi il avait besoin de régler sa vie sur un agenda, même le week-end. Elle, c’est une dévoreuse de temps. Ell…
Violaine D.Voutsinos
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Le temps de travail des cadres
Les cadres entretiennent un rapport au temps différent de celui des autres salariés. Les employeurs attendent d’eux une grande disponibilité. Le temps de travail, quand il se rattachait à une production, pouvait se mesurer. Lorsque le travail consiste à concevoir, à animer, à org…
Monique Boutrand
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Vers de nouvelles formes de carrière
La question du temps émerge au carrefour de différentes disciplines. La sociologie du travail met l’accent sur l’intensification du travail et la porosité des sphères professionnelles et privée. La sociologie des cadres tente de saisir l’émergence de nouvelles formes de carrières…
Florence Osty
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Cadre à temps partiel
Et s’il était possible de doser son investissement en fonction des contraintes personnelles et des choix de vie ? Le monde des PME, souvent décrié par les cadres pour sa difficulté à offrir des carrières, peut ici se révéler plus accueillant et plus ouvert que celui des grandes e…
Pierre Goubet
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Le temps de penser
Le développement des activités immatérielles et relationnelles conduit à s’interroger sur l’évolution de la composition organique du temps de travail, c’est-à-dire sur le statut du temps au sein de l’activité de travail. On peut distinguer trois types de temps articulés, de natur…
Christian du Tertre
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
L’économie des temps
Le temps en économie a des dimensions très différentes : financières, productives, sociales. La dimension productive et la dimension sociale, loin de s’opposer, devraient être envisagées selon une articulation. Il s’agit, quand on envisage la croissance à long terme de l’Europe, …
Michel Aglietta
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Pour une nouvelle norme d’emploi
L’expérience particulière et les aspirations des femmes doivent aujourd’hui nous aider à repenser la place du travail et de ses temps. Repenser l’articulation des temps tout au long de la vie à partir de l’expérience socialement construite des femmes (notamment le cumul des rôles…
Dominique Méda
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

Ouvrir le jeu
Etre cadre, quel travail ? Tel est le titre d’un livre récemment publié par l’Association nationale pour l’amélioration des conditions de travail, sous la direction d’Yves-Frédéric Livian. Son ambition est de mieux cerner une catégorie envisagée désormais non pl…
François Fayol
Lire la suite

Et si on parlait de l’encadrement intermédiaire ?
Manager de proximité, cadre ou manager intermédiaire, cadre moyen, middle manager, petit chef… ces dénominations et bien d’autres recouvrent une population hétérogène qui, curieusement, n’a fait l’objet que de peu d’études, celles-ci se focalisant fréquemment sur l’individu au tr…
Luc Boyer
Lire la suite

Responsabilité sociale des entreprises et syndicalisme la rse doit-elle devenir un objet de confrontation sociale ?
Depuis quelques années, les questions de Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) passionnent bon nombre d’acteurs. Le développement durable au sein de l’entreprise semble d’ailleurs être devenu le nouveau mot d’ordre des sociétés occidentales. Quelle peut…
Romain Huet et Alexandre Lesage
Lire la suite

La responsabilité sociale des comités d’entreprise
Dans le paysage social et l’imaginaire français, les comités d’entreprise occupent une place bien particulière du fait de leur ambiguïté historique. Par leur rôle économique et juridique ils sont le lieu des crises et des conflits. Mais ils sont aussi la représentation d’une form…
Christian Dominé
Lire la suite

L’émergence de la chine dans l’économie mondiale 1. quels enjeux pour l’industrie européenne
En 25 ans, le développement économique de la Chine s’est avéré aussi spectaculaire que massif. La production industrielle a augmenté de plus 10 % par an en moyenne entre 1979 et 2002. Entre 2001 et 2004, la Chine a assuré à elle seule le tiers de la croissance mondiale en parité …
Vincent Aussilloux et Edouard Bourcieu
Lire la suite

Made in monde
Cinq années d’enquêtes conduites auprès de 500 entreprises, en Asie, en Europe, en Amérique, pour analyser leurs stratégies en matière de délocalisations, de sous-traitance dans une économie globalisée : c’est un travail colossal auquel s’est livré Suzanne Berger, professeur de s…
Jean-Paul Bouchet
Lire la suite

Le travail intenable résister collectivement à l’intensification
Pour nombre de salariés, le travail devient triplement intenable : intenable car, agité de multiples évolutions, il change tout le temps ; intenable car il doit s’exercer sous un nombre tel de contraintes qu’il devient impossible au salarié de bien les tenir ensemble ; intenable,…
Laurent Mahieu
Lire la suite

Injustices l’expérience des inégalités au travail
Rendant compte des résultats d’une enquête réalisée auprès de 1500 personnes par des étudiants et des enseignants de l’université Bordeaux 2 entre 2003 et 2005, ce livre fait parler les salariés de leur sentiment d’injustice dans le travail, très souvent intimement lié à un probl…
François Fayol
Lire la suite

Histoire des syndicats. 1906-2006
Cette histoire du syndicalisme français s’ouvre sur le Congrès d’Amiens, le 13 octobre 1906, et le vote de la Charte d’Amiens posant le principe de l’indépendance syndicale par rapport aux partis politiques et fondant ainsi un « syndicalisme révolutionnaire » visant l’émancipatio…
François Fayol
Lire la suite

Les instituts du travail la formation syndicale à l’université de 1955 à nos jours
Lucie Tanguy présente dans ce livre les résultats d’une recherche consacrée à une institution particulière, les instituts supérieurs du travail, associant des universitaires et des syndicalistes de la CFDT, de la CGT et de la CGT-FO. Développer une formation scientifique et supér…
François Fayol
Lire la suite

Lobbyistes et lobbying de l’union européenne
De ce livre consacré aux travaux d’un colloque de juin 2004 à l’IEP de Strasbourg, nous retiendrons la contribution très intéressante de Benoît Verrier : « La formation à l’Europe des syndicalistes de la CFDT. Apprentissages européens et contrôle syndical d’une organisation proeu…
François Fayol
Lire la suite

La modernisation silencieuse des services publics
Ce livre présente les actes de deux colloques organisés par des associations de fonctionnaires : « L’administration innove… parlons-en », organisé en novembre 2001 par Services publics, et « Attirer des jeunes talents pour faire bouger le service public », par Penser public en ju…
François Fayol
Lire la suite

Le monde comme je le vois
Lionel Jospin restera sans doute pour l’histoire le Premier ministre des emplois jeunes et de la RTT, chef d’un gouvernement qui tient ses promesses de diminution du chômage. Avec ce livre, il entre dans le débat qui parcourt la gauche française à la recherche d’un nouveau souffl…
Jean-Louis Chaigneau
Lire la suite