Quel type d’Europe sociale construire ? Par quelles voies ? Contre le chômage, comment rechercher des solutions qui pour être efficaces intègrent la dimension européenne ? Ce sont ces questions centrales que se propose d’éclairer le livre collectif coordonné par Pierre Héritier, à la suite des biennales européennes organisées par « Lasaire ».

En sept chapitres, brefs mais denses, les principaux éléments sont présentés, les difficultés repérées et des pistes de solutions explorées. Les auteurs insistent sur la nécessaire complémentarité d’axes stratégiques macro et micro-économiques, incluant la réduction du temps de travail, pour lutter contre le chômage. Ils mettent en évidence le rôle des régions, la place des services publics. Ils appellent de leurs vœux une « Europe intermédiaire » d’acteurs capables d’agir « entre le citoyen et Bruxelles » .

On peut apprécier différemment l’avancement de l’Europe sociale, le rôle joué par les syndicats nationaux ou européens, ou le concept de « pacte social », juger différemment de l’importance relative des divers domaines abordés, mais ce livre résume sous une forme claire et accessible les principaux enjeux.

Un livre utile pour le débat et l’action.