Parlez-nous de votre parcours professionnel...

Au sein de la direction des services informatiques de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes (direction mutualisée), je travaille à la Mission Recherche Prospective Mutualisation et Qualité.

Cette mission vise, notamment, à améliorer la sécurité juridique et technique de la DSI. Mon rôle consiste, entre autres, et en liaison avec la CNIL, à veiller à la bonne application de la « Loi informatique et libertés » et donc à garantir la protection des données informatiques à caractère personnel que nous possédons sur nos administrés, nos élus et nos agents. C’est un travail similaire à celui de correspondant informatique et liberté (CIL). En général, mon travail n’est pas visible directement par les citoyens. Je travaille dans un service transversal qui sert l’ensemble des autres services de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes.

Je n’ai pas toujours été fonctionnaire territorial. Mon diplôme d’ingénieur de l’ENI de Brest en poche (promotion 1974) et mon année de service militaire accomplie, j’ai commencé ma carrière en région parisienne. Durant 10 ans, j’ai travaillé comme ingénieur d’études puis chef de projets, chez Jeumont-Schneider, une entreprise industrielle qui fabriquait alors des équipements (turbines, alternateurs, transformateurs…) pour les centrales et les réseaux électriques du monde entier. Dans cet environnement industriel, j’ai accompagné la naissance et le développement d’une toute nouvelle activité : la conception et la fabrication de centraux téléphoniques 100 % électroniques destinés à des entreprises du secteur privé. Cette activité s’étant beaucoup développée avec des clients situés dans de nombreux pays, elle a été filialisée puis… vendue à un groupe étranger. J’en ai profité pour faire preuve de mobilité tant professionnelle que géographique.

C