Logo de la Revue cadres

Emploi et compétences

179 Articles

Abonnés
Espaces et lieux de travail, Revue n°491 (Janvier 2022)
Les conditions de la formation à distance
La crise sanitaire a provoqué une profonde transformation du télétravail et par voie de conséquence un véritable bond en avant de la formation à distance, devenue l’unique recours pendant les confinements pour assurer la continuité pédagogique. Alors que jusqu’à présent, et malgr…
Joël Ruiz
 Accès restreint Lire un extrait

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Inverser le regard sur les fonctions-support
Il convient d’appréhender la contribution de chaque fonction à l’atteinte des objectifs stratégiques et à la construction d’avantages concurrentiels et ceci selon une dynamique d’interactions entre les fonctions. Les fonctions-support d’une entreprise désignent des activités indi…
Christine Afriat
Lire la suite

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Trop d’identités tuent l’identité
La fonction ressources humaines s’est affirmée par le déploiement de différents rôles propres à la stratégie de chaque entreprise, sans pour autant détenir les clés de sa propre identité. La fonction ressources humaines (RH) attire de plus en plus les étudiants et les cadres conf…
Francis Guérin
Lire la suite

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Les fonctions-support sont trop souvent vues comme des centres de coûts
Le pilotage par la frénésie réorganisationnelle des entreprises prend le risque d’une approche gestionnaire, dévalorisant les fonctions-support et leur métier. Le point de vue d’un sociologue, consultant en organisation. La pandémie et ses conséquences sur le fonctionnement des e…
Jean-Pierre Basilien
Lire la suite

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Bruno Latour. Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres
  Le livre défend une thèse simple mais inattendue : il n’y a pas un mais deux confinements. Un « petit » et un « grand » confinement. Nous espérons tous sortir du « petit » confinement mais nous devons accepter le « grand » confinement ou « confinement généralisé ». Derrière cet…
Marc-Olivier Padis
Lire la suite

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Du décloisonnement à la dislocation
La transversalité que peut permettre l’usage des technologies digitales doit être pensée et construite en cohérence avec des processus hiérarchiques nécessaires à l’activité de la très grande majorité des organisations. Dans notre entreprise on restructure chaque année. Avec le c…
Aurélie Dudézert
Lire la suite

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Le directeur financier, nouveau PDG de l’entreprise ?
Suites aux divers scandales financiers portant sur des faits de manipulation comptable, les fonctions financières traditionnelles du directeur financier ont évolué vers des fonctions stratégiques. Sa mission va au-delà de la transmission d’information et de la production de compt…
Noëllie Mattiacci-Vinay
Lire la suite

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Des achats au management stratégique des ressources externes
Les achats constituent une fonction relativement nouvelle en dépit du fait que, depuis toujours, les entreprises ont eu besoin de se tourner vers des fournisseurs. Nouvelle dans son organisation et le rôle pour améliorer la performance d’ensemble de toute l’entreprise. Depuis le…
Hugues Poissonnier
Lire la suite

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Une fonction de construction sociale
La communication vient supporter le développement de l’entreprise dans ses paradoxes, à la fois au service d’un projet managérial complexe pour en susciter l’adhésion et partant de la réalité professionnelle de chacun.   Pourquoi et comment une direction de la communication au se…
Vincent Brulois et Jean-Marie Charpentier
Lire la suite

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Du contrôle financier taylorien au contrôle négocié socialement responsable
Le contrôle de gestion évolue vers le socialement responsable, qui touche à la fois les secteurs privé et public, singulièrement dans trois domaines dont on a beaucoup parlé durant la crise de la Covid : la maîtrise des risques, la gestion des normes et la qualité de vie au trava…
Laurent Cappelleti
Lire la suite