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Emploi et compétences

179 Articles

Inverser le regard sur les fonctions-support
L’intelligence collective de l’entreprise
Il convient d’appréhender la contribution de chaque fonction à l’atteinte des objectifs stratégiques et à la construction d’avantages concurrentiels et ceci selon une dynamique d’interactions entre les fonctions.Les fonctions-support d’une entreprise désignent des activités indispensables à la réussite de l’entreprise. Comme le nom l’indique, les fonctions-support sont des activités de gestion qui accompagnent les fonctions opérationnelles, celles qui sont au contact d
Christine Afriat
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Trop d’identités tuent l’identité
L’exemple de la fonction RH
La fonction ressources humaines s’est affirmée par le déploiement de différents rôles propres à la stratégie de chaque entreprise, sans pour autant détenir les clés de sa propre identité.La fonction ressources humaines (RH) attire de plus en plus les étudiants et les cadres confirmés : selon le baromètre Cegos 2019, 41% des responsables et directeurs des RH interrogés se trouvaient à ce poste parce qu’ils avaient saisi une opportunité pour entrer dans une fonction qui les avait toujour
Francis Guérin
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Les fonctions-support sont trop souvent vues comme des centres de coûts
Le pilotage par la frénésie réorganisationnelle des entreprises prend le risque d’une approche gestionnaire, dévalorisant les fonctions-support et leur métier. Le point de vue d’un sociologue, consultant en organisation.La pandémie et ses conséquences sur le fonctionnement des entreprises a permis de poser un autre regard sur les fonctions-support (ressources humaines RH, achats, comptabilité et finance, directions de systèmes d’information DSI…) si habituellement crit
Jean-Pierre Basilien
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Bruno Latour. Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres
Les Empêcheurs de penser en rond, 2021. 159 pages, 15 euros
  Le livre défend une thèse simple mais inattendue : il n’y a pas un mais deux confinements. Un « petit » et un « grand » confinement. Nous espérons tous sortir du « petit » confinement mais nous devons accepter le « grand » confinement ou « confinement généralisé ». Derrière cette thèse volontairement énigmatique et présentée de façon délibérément paradoxale (avec des formules comme : depuis le début de l’ép
Marc-Olivier Padis
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Du décloisonnement à la dislocation
Les effets paradoxaux de l’introduction des technologies digitales dans les grandes entreprises
La transversalité que peut permettre l’usage des technologies digitales doit être pensée et construite en cohérence avec des processus hiérarchiques nécessaires à l’activité de la très grande majorité des organisations.Dans notre entreprise on restructure chaque année. Avec le confinement, on ne s’intéressait plus à l’organisation, on agissait. La conséquence c’est que même si l’entreprise se restructure désormais, ça ne change rien, parce que nous, on a créé nos g
Aurélie Dudézert
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Le directeur financier, nouveau PDG de l’entreprise ?
Suites aux divers scandales financiers portant sur des faits de manipulation comptable, les fonctions financières traditionnelles du directeur financier ont évolué vers des fonctions stratégiques. Sa mission va au-delà de la transmission d’information et de la production de compte ; sa compréhension des enjeux du marché et sa faculté d’analyse lui confèrent un rôle prépondérant au sein de l’entreprise.Cette évoluti
Noëllie Mattiacci-Vinay
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Des achats au management stratégique des ressources externes
Comment les acheteurs deviennent de véritables managers
Les achats constituent une fonction relativement nouvelle en dépit du fait que, depuis toujours, les entreprises ont eu besoin de se tourner vers des fournisseurs. Nouvelle dans son organisation et le rôle pour améliorer la performance d’ensemble de toute l’entreprise. Depuis les années 1990, les acheteurs sont souvent assimilés à des cost killers. Leur principale mission consisterait en effet à réduire au maximum les coûts des approvisionnements. A cette image négativ
Hugues Poissonnier
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Une fonction de construction sociale
La communication d’entreprise aujourd’hui
La communication vient supporter le développement de l’entreprise dans ses paradoxes, à la fois au service d’un projet managérial complexe pour en susciter l’adhésion et partant de la réalité professionnelle de chacun.  Pourquoi et comment une direction de la communication au sein des entreprises s’est-elle imposée depuis les années 1980 ? Jean-Marie Charpentier. Le fait de communiquer en entreprise est bien sûr antérieur, même s
Vincent Brulois et Jean-Marie Charpentier
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Du contrôle financier taylorien au contrôle négocié socialement responsable
L’évolution du contrôle de gestion en France
Le contrôle de gestion évolue vers le socialement responsable, qui touche à la fois les secteurs privé et public, singulièrement dans trois domaines dont on a beaucoup parlé durant la crise de la Covid : la maîtrise des risques, la gestion des normes et la qualité de vie au travail.Les observations que nous avons menées sur plusieurs milliers de cas avec nos équipes du CNAM et de l’ISÉOR montrent que le contrôle de gestion a connu ces trente dernières années une évolut
Laurent Cappelleti
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De la logistique au supply chain management
D’une activité support opérationnelle à une fonction globale relationnelle
Le pilotage de la logistique permet aux entreprises de se démarquer. Il est un gisement d’économies, un pilier de nouveaux business model, une nouvelle façon de considérer les relations client-fournisseur.Avec la crise liée à la covid-19, avec le premier confinement, avec les campagnes de vaccination, avec le navire qui a bouché le canal de Suez, avec la pénurie des micro-processeurs, le terme de logistique a été largement utilisé par les médias. Mais, qu’est-ce que la
Blandine Ageron et Olivier Lavastre
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