Logo de la Revue cadres

Emploi et compétences

192 Articles

Abonnés
La condition du travail, Revue n°500 (Avril 2024)
Les jeunes en quête d’un travail de valeur
En tant qu’enseignant-chercheur, je suis responsable d’un master en Communication interne et ressources humaines. Au fil des ans, j’ai acquis quelques connaissances sur ces deux fonctions support des organisations, et je suis devenu en même temps une sorte d’expert de ce que l’on…
Vincent Brulois
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La condition du travail, Revue n°500 (Avril 2024)
Expert en quoi ?
Dans le film de Clint Eastwood J. Edgar (2011), on prête à Edgar Hoover, homme prestigieux et sulfureux à la fois, la formule : « C’est facile d’être un expert si on est la seule personne au monde que le sujet intéresse »... Je n’ai en effet aucun mérite mais je revendique mon ex…
Philippe Denimal
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Le bullshit management, Revue n°498 (Octobre 2023)
Quand la personne devient compétences
Les appels à de nouveaux modes d’organisation font aujourd’hui la part belle à une figure du manager comme animateur ou leader capable de mobiliser par ses compétences relationnelles et émotionnelles. Ces appels réactivent ceux des années 1990, qui invitaient déjà à une « révolut…
Scarlett Salman
 Accès restreint Lire un extrait

Qualités du dialogue social, Revue n°497 (Juillet 2023)
L’entreprise face à l’enjeu compétences
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désormais la marque. France compétences …
Florence Lefresne
Lire la suite

Abonnés
Compétences et formation, Revue n°496 (Avril 2023)
Un système de formation continue dévitalisé
S’il fallait privilégier une seule cause à l’ensemble des dysfonctionnements de notre modèle de formation professionnelle continue (FPC), les aléas de la « réforme » de notre système de retraite en offrent l’illustration : notre système de formation professionnelle initiale et co…
Paul Santelmann
 Accès restreint Lire un extrait

Compétences et formation, Revue n°496 (Avril 2023)
Professionnalisation et employabilité
La société est devenue « fluide », appelant à une « agilité » croissante des salariés en termes de mobilités internes et externes, mais également d’appropriation de connaissances, de développement des compétences. Nous observons dans le milieu professionnel, une complexité des or…
Claudine Pierron
Lire la suite

Compétences et formation, Revue n°496 (Avril 2023)
Ne pas remplir un vase mais allumer un feu
Le monde de la formation est en ébullition depuis plusieurs années. Les confinements et l’impossibilité de réunir des apprenants dans un lieu physique ont bousculé les pratiques. L’explosion des outils numériques avec le risque d’oublier qu’ils doivent être au service des objecti…
Thierry Chiocchia et Géraldine Mercier-Dalle
Lire la suite

Compétences et formation, Revue n°496 (Avril 2023)
Faire face à un « gouvernement par l’emploi »
L’accès à l’emploi, et plus généralement la fabrique de l’« employabilité » et des « compétences » individuelles, serait-il devenu l’unique leitmotiv de nos sociétés, à défaut d’objectifs plus larges tels que l’insertion sociale, le sens et la soutenabilité du travail ou l’émanci…
Camille Dupuy et François Sarfati
Lire la suite

Abonnés
Compétences et formation, Revue n°496 (Avril 2023)
L’analyse du travail, stratégie d’entrepreneur et d’employeur
Dans cet article nous partageons tout d’abord deux idées clés et une représentation de la compétence comme fruit d’une construction collective. L’objectif est de mettre en évidence la nécessité de renouveler l’approche de la notion de compétence afin d’en refonder les pratiques, …
Emmanuelle Begon
 Accès restreint Lire un extrait

Compétences et formation, Revue n°496 (Avril 2023)
Donnons enfin de l’importance aux compétences sociales… pour y re-connaître le travail
Longtemps après les controverses initiales soulevées par l’approche « compétence », les compétences sont presque partout (enseignement, formation, mobilité, organisation capacitante…) alors qu’elles ne sont pas considérées comme importantes, notamment les compétences sociales. La…
Marc Guyon
Lire la suite