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Jeunes et stagiaires

20 Articles

Qualifications européennes
Si l’histoire a gardé le nom de Bologne, c’est peut-être au Conseil de l’Europe qu’il faut attribuer la paternité de ce processus quand il signe une Convention sur la reconnaissance des qualifications concernant l’enseignement supérieur dans la région européenne, le 11 mai 1997 à Lisbonne. Il s’agit de favoriser la transparence et la reconnaissance internationale des qualifications, afin de permettre la mobilité des travailleurs.
Michel Troquet
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Passer de la vie professionnelle à la retraite
Votre retraite approche. Qu’envisagez-vous pour votre départ ? Pour quelles raisons partez-vous ? Quelles visions du travail et de la retraite avez-vous ? Quelles sont vos incertitudes, vos attentes, vos aspirations ? Orienter les départs à la retraite vers des âges supérieurs à 60 ans suppose une véritable révolution des mentalités. L’argument macroéconomique d’équilibrage des systèmes de retraite et de
Julie Christin
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Partenariats entreprise et enseignement supérieur
Crise du CPE et campagnes électorales aidant, l’époque a le mérite de produire du consensus sur le caractère indispensable d’un rapprochement entre le monde de l’enseignement supérieur et les entreprises. La coopération n’a pas attendu le consensus actuel pour se mettre en œuvre : les expériences existent, certaines sont déjà anciennes, elles ont produit un certain nombre de résultats dont il serait utile de se servir pour aller plus loin et plus fort.
Bernard Masingue
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L’europe tragique et magnifique
Après le triste anniversaire des 50 ans du traité de Rome, dans une Europe paralysée par les « non » français et hollandais et délaissée dans les projets présidentiels d’une campagne très franco-française, ce livre remet sur la scène les fondamentaux de l’Europe. Jacques Delors et Notre Europe, groupe de réflexion qui fête ses 10 ans et dont il est le président fondateur, apportent de l’analyse et de la p
Martine Zuber
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Gouvernance des universités et écoles supérieures
La question du lien université - emploi pose inévitablement la question de la place et du rôle des acteurs en présence. L’emploi concerne bien sûr les entreprises, les administrations, l’Etat employeur qui recrutent les jeunes diplômés, mais aussi les ministères concernés, tous les organismes impliqués dans les processus d’accréditation, d’habilitation, ou encore d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, sans oublier bien sûr les conseils d’administration d’écoles et d
Jean-Paul Bouchet
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Le deuxième âge de l’émancipation
Le sentiment dominant conduit aujourd’hui à considérer l’émancipation des femmes, revendication des féministes, comme acquise. Les conditions de l’autonomie en droit sont réunies, c’est un fait mais la réalité est toute autre. Les auteures de cet ouvrage à partir de quelques chiffres sur le taux d’activité mais surtout sur la nature des emplois, montrent que l’égalité reste à faire. Au-delà d’une question de justice sociale mise en avant par tou
Monique Boutrand
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Entretien avec jean vincens quelle professionnalisation ?
Comment faire évoluer les universités de façon à améliorer l’insertion professionnelle de leurs étudiants ? La piste de la professionnalisation doit être suivie avec prudence, mais elle offre des repères. Derrière la question des méthodes et du contenu des enseignements, se dessine un changement de modèle : passer de celui l’adéquation, devenu inefficace, à celui de la convenance. Le modèle économique de l
Jean Vincens
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Du bon usage des stages
En 2004, le mouvement Génération précaire a mis sur le devant de la scène des situations d’abus et de précarité dans l’utilisation des stages. Les situations mises en avant ne reflètent pas la réalité de la majorité des stages réalisés par les étudiants dans l’enseignement supérieur et la situation n’est sans doute pas aussi critique. Cela ne veut pas dire qu’elle est satisfaisante. Il faut revenir sur la finalité du stage, ses modalités d’organisation, et proposer des pistes
Jean-Philippe Cassar
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Le capitalisme d’héritiers la crise française du travail
Professeur à la Stern School of Business (New-York), Thomas Philippon propose dans cet ouvrage une interprétation originale de la « crise française du travail ». Les Français, explique-t-il, accordent plutôt plus d’importance au travail que les autres Européens, et les rigidités du droit et de la fiscalité ne peuvent expliquer à elles seules l’apparition et la persistance du chômage de masse. L’analyse systématique des
Richard Robert
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Entretien avec bernard belloc la piste de l’autonomie des universités
Si beaucoup d’acteurs et de spécialistes s’accordent à voir dans l’autonomie des universités un moyen de sortir l’institution de l’ornière où elle s’est enlisée, nombreux sont ceux qui s’inquiètent des risques associés à une plus grande autonomie, tant en ce qui concerne le mode de recrutement des étudiants et des enseignants que la concurrence entre établissements et les déséquilibres régionaux. Bernard Belloc, qui avait consacré en 2003 un rapport novateur et controversé su
Sans auteur
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