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Parler du travail
Quand et comment les salariés peuvent-ils s'exprimer sur leur travail ? Jusqu'où peuvent-ils participer à son organisation ? Il y a de nombreux espaces de discussion : dans les processus de management (réunion d’équipe, groupe projet), de dialogue social, de développement professionnel (session de formation, groupe d’analyse de pratiques), dans des espaces informels de vie au quotidien (pause-café, cantine), etc... L’intensification des conditions d’emploi - parcellisation des tâches, contrôle de l’activité, pression financière… - et le déplacement d’un management du travail vers l’individu impliquent d’instituer une parole et des échanges de qualité. Or, l’intensification même du travail qu’ont connu les organisations ces dernières années a supprimé nombre d’espaces naturels où les acteurs pouvaient réguler le travail. La mise en débat de l’activité prescrite ne s’impose pas en soi au sein des organisations productives alors même que la complexité impose de démultiplier les échanges.
Le travail en débats, Revue n°468 (Mars 2016)
Quand les salariés délibèrent sur l’organisation du travail
L’Anact accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation en se gardant d’y importer une méthode externe. Julien Pelletier justifie le sens d’une démarche de mise en débat du travail par les salariés eux-mêmes et avec le souci de l’expérimentation. L’amélioration de…
Julien Pelletier
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Le travail en débats, Revue n°468 (Mars 2016)
Du silence organisationnel au débat structuré sur le travail
La qualité de l’expression sur ce que l’on travaille – gestes, sens, métier – est bénéfique autant pour le salarié, manager ou non, que pour la performance de l’entreprise. L’exemple du service commun d’ERDF et GrDF qui illustre la notion de silence organisationnel et des moyens …
Raoni Rocha
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Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
La discussion sur le travail est un jeu à trois
La mise en discussion du travail ne se limite pas à des échanges entre pairs, au dialogue professionnel, aux remontées d’information sur les problèmes quotidiens. Et les scandales sanitaires illustrent une dégradation des échanges sur la qualité de l’activité. La notion de confli…
Yves Clot
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Regards sur la crise, Revue n°487 (Décembre 2020)
Les ressorts de la parole au travail dans un contexte de consignes et d’incertitudes
La crise sanitaire met au jour la qualité du dialogue professionnel ainsi que les limites d’une approche trop prescriptive des consignes. La culture de l’échange est un atout en période d’incertitude.   Vous avez étudié le phénomène bureaucratique : quel est le poids des consigne…
Olivia Foli
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Travail et vulnérabilités, Revue n°483 (Décembre 2019)
Mettre en discussion le travail… à quelles conditions ?
Discuter du travail ne va pas de soi. En témoigne le retour régulier d’une volonté de mieux prendre en compte l’expression des salariés et de développer des fonctionnements plus participatifs dans l’histoire des organisations de Taylor à nos jours, à travers les chantiers kaizen …
Lauriane Domette
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La charge de travail, Revue n°481 (Juin 2019)
Se mettre à l’écoute de la charge de travail
La régulation de la charge passe par la qualité de sa mise en discussion tant l’activité est devenue subjective et sa prescription complexe. Mais cet échange est une décision managériale qui a ses conditions. Quelque 40% des salariés se déclarent « d’accord ou tout à fait d’accor…
Laurent Tertrais
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Préoccupations syndicales, Revue n°469 (Juin 2016)
Valoriser la qualité de l’expression sur le travail
La négociation du travail porte sur de multiples dimensions et ne se réduit pas à une expression sur les conditions de travail. Elle irrigue la gouvernance et participe à la performance de l’entreprise. Les organisations productives (de biens ou de services, secteur public ou co…
Pascale Levet
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Le travail en débats, Revue n°468 (Mars 2016)
Une parole en proximité avec le travail
Une certaine représentation rationnelle ou idéalisée du travail biaise les relations entre les différents acteurs de l’entreprise. Souvent en distance, managers, représentants, ressources humaines peinent à faire place à la parole en proximité avec le travail. C’est la qualité de…
Vincent Brulois et Jean-Marie Charpentier
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Le travail en débats, Revue n°468 (Mars 2016)
Quand la parole prend corps
Le droit d’expression, c’est celui d’être reconnu en tant que personne dans l’entreprise. Un droit individuel mais qui se construit collectivement. Les travaux de Jacques Le Goff montrent une histoire sociale rythmée par la recherche de l’émancipation des travailleurs à l’égard d…
Jacques Le Goff
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Les hussards du service public, Revue n°492 (Avril 2022)
L’implication des agents dans la conduite du changement organisationnel
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, la Haute autorité de santé, et la Direction générale de l’offre de soins ont lancé en 2016 des clusters sociaux régionaux « Qualité de vie au travail dans les établissements de santé ». En Île-de-France, 7 établiss…
Maroussia Krawec
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Ethique et sens du travail, Revue n°493 (Juillet 2022)
L’organisation du travail doit protéger les travailleurs
Si la protection de la santé au travail relève de la responsabilité de l’employeur, les militants peuvent participer à la prévention des risques professionnels en organisant notamment un dialogue sur la qualité du travail.   En quoi la santé au travail passe-t-elle désormais par …
Bénédicte Moutin et Catherine Pinchaut
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Ethique et sens du travail, Revue n°493 (Juillet 2022)
Clinique de l’activité et transformations du rapport au travail
La clinique de l’activité est un courant de la psychologie du travail qui naît de la mise en forme conceptuelle d’une nouvelle démarche méthodologique. Le mot « clinique » renvoie d’une façon forte au suivi concret, à la prise en compte du réel des phénomènes à comprendre et à tr…
Livia Scheller
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Le bullshit management, Revue n°498 (Octobre 2023)
Rendre visible le travail réel
Mettre en débat le travail réel est un des fondements de la prévention des risques professionnels. Les intervenants en prévention, et notamment les ergonomes, sont destinataires d’informations et de connaissances sur les milieux de travail qui dépassent les prescriptions et sont …
Raphaël Villechenaud
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