Logo de la Revue cadres
Les temps qui comptent

Dossier

La notion de temps
La notion de temps possède une multitude de définitions, comme par exemple un milieu infini dans lequel se déroulent les événements. Dérivée du mot latin tempus elle désigne le temps comme durée, moment, époque, circonstances, etc. On distingue aussi un temps quantitatif et linéa…
Jens Thoemmes
Lire la suite

Décompacter la carrière professionnelle
L’aspiration des travailleurs a changé ces dernières années. La place du travail reste centrale dans leur vie mais ils attendent beaucoup de son articulation avec leurs vies, engagements et contraintes non professionnelles. Ce n’est donc pas de l’augmentation généralisée du temps…
Isabelle Mercier
Lire la suite

Le temps n’existe pas indépendamment du travailleur
À en croire le philosophe Bergson, le temps n’existe pas. Seule compte la durée. Le temps, organisé au sens scientifique, répond à des obligations pratiques. Nous découpons ainsi nos journées par petits bouts succincts, assemblés dans un agenda, lui-même constitué de 24 heures po…
Camille Richard
Lire la suite

Abonnés
De la semaine des 40 heures à la semaine des quatre jours ?
La question du temps de travail revient dans l’actualité avec la promotion de la semaine de quatre jours de la part de certains responsables syndicaux, patronaux et politiques. Cette contribution se propose d’étudier les enjeux autour de cette innovation organisationnelle en s’in…
Pauline Grimaud
 Accès restreint Lire un extrait

Le temps de faire du beau travail
La notion de beau travail, de travail bien fait, fait partie de notre expérience du travail, et tout métier produit ses propres normes sur ce que doit être un « beau travail ». Plus encore, de nombreux travaux montrent qu’une des principales revendications dans le travail n’est p…
Jean-Philippe Bouilloud
Lire la suite

Abonnés
Le management du temps de travail
Le travail entretient des liens étroits avec le temps dont l’évolution suit celle des conditions de travail et des relations entre employeurs et travailleurs. Ce thème du « Management du temps de travail » s’incarne, notamment, au travers des changements des modes de production, …
Sylvain Leduc
 Accès restreint Lire un extrait

Ne pas expédier le travail
Travailler moins ? Travailler mieux ? Oui, ralentir et répartir, afin de prendre le temps de travailler, de regagner du temps libre. Mais également de travailler sur les temps, certains comptant plus que d’autres. Identifier les gestes et les moments à ne pas bâcler ou manquer. C…
Laurent Tertrais
Lire la suite