Logo de la Revue cadres

Stress et conditions de travail

80 Articles

Le droit de bricoler, Revue n°502 (Octobre 2024)
La surcharge mentale
Beaucoup reste à faire sur la pénibilité physique mais la fatigue psychique est devenue un enjeu majeur : hier on parlait de surmenage pour certains, aujourd’hui la moitié des travailleurs est en surcharge. L’invasion du personnel dans la journée de travail (notamment par l’hyper…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Le droit de bricoler, Revue n°502 (Octobre 2024)
La santé et sécurité des télétravailleurs
Pourquoi pas une surveillance médicale renforcée pour limiter les risques pour la santé physique et mentale des télétravailleurs ? Alors que le télétravail est plébiscité, particulièrement par les cadres (près de la moitié d’entre eux – 45 % – déclarent qu’ils démissionneraient d…
Caroline Diard
Lire la suite

Pour qui sonne l'IA ?, Revue n°501 (Juillet 2024)
Débordé ? Ne culpabilisez pas !
L’engagement au travail est généralement défini comme un processus individuel d’identification et d’attachement émotionnel aux objectifs et normes de l’entreprise, notamment à travers un désir d’avancement et de loyauté. Cette approche psychologisante a été, depuis les années 198…
Marc Loriol
Lire la suite

La condition du travail, Revue n°500 (Avril 2024)
Saisir les conditions de travail et rendre compte
Plus de dix années ont passé depuis le premier numéro de La Revue des conditions de travail. Celui-ci, en 2014, était logiquement consacré aux risques psychosociaux (RPS). Quel bilan tirer alors de la décennie écoulée alors que le monde du travail avait été secoué, comme jamais, …
Thierry Rousseau
Lire la suite

Les temps qui comptent, Revue n°499 (Janvier 2024)
Des accords QVCT qui abordent encore trop peu le travail
Manque de main-d’œuvre, difficulté d’attractivité et de fidélisation des salariés, absentéisme, conditions de travail difficiles… Tous ces facteurs caractérisent aujourd’hui la situation de nombreuses entreprises françaises. Face à ces problématiques, les accords QVCT (Qualité de…
Léa Gouel
Lire la suite

Abonnés
Le bullshit management, Revue n°498 (Octobre 2023)
Les désarrois du sujet néolibéral
Se croyant autonome, le sujet néolibéral devient, via le développement personnel et le néomanagement, le produit sans cesse optimisable dans lequel investisseurs, bailleurs, employeurs, partenaires décideront, ou non, d’investir. Le développement personnel (DP) n’est pas un objet…
Thierry Jobard
 Accès restreint Lire un extrait

Le bullshit management, Revue n°498 (Octobre 2023)
Les coûts cachés du flex office
Le constat est sans appel : la mise en place du flex office n’apporte rien de positif en termes organisationnels. C’est même l’inverse : le flex office dégrade les conditions de travail, car il transfère des coûts organisationnels vers les salariés, gêne le collectif, et sa prise…
Julien Chasserau et Benoit Henry
Lire la suite

Abonnés
Le bullshit management, Revue n°498 (Octobre 2023)
Les mots de l’entreprise et les maux du travail
Il y a les mots que l’on entend dans l’entreprise et les maux que l’on éprouve dans le travail. Entre les deux, un écart assez considérable, notamment en France. Le monde de l’entreprise est saisi depuis déjà quelque temps par tout un vocabulaire qui non seulement euphémise le t…
Jean-Marie Charpentier
 Accès restreint Lire un extrait

Compétences et formation, Revue n°496 (Avril 2023)
Face aux risques d'origine psychosociale du travail
La pandémie puis la crise des retraites ont rouvert la question de la soutenabilité du travail. Vivons-nous une épidémie de stress ? Les risques psychosociaux ne sont pas une liste de dangers mais une catégorie ambiguë. Les troubles psychiques ne sont pas visibles comme un accide…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Les enjeux du passage cadre, Revue n°494 (Octobre 2022)
Les éblouis de la bonne humeur
La psychologie positive justifie le recours à une exaltation émotionnelle, ouvrant la voie à un management comportemental et à une injonction au développement personnel. Le risque est d’accroître la surcharge mentale des salariés qui ont besoin au contraire d’appuis professionnel…
Laurent Tertrais
Lire la suite