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Stress et conditions de travail

50 Articles

La fausse évidence de la reconnaissance du travail réel et des compétences professionnelles
La crise économique et sociale qui se profile va vraisemblablement se traduire par des recompositions d’ampleur sur le marché du travail, et obliger des personnes ayant perdu leur emploi (cadres ou non-cadres) à se repositionner, voire à se reclasser (dans un autre secteur d’activité et/ou métier). On peut dès aujourd’hui réfléchir au type de dispositif à mettre en œuvre pour accompagner les salariés victimes de la crise, étant entendu que l’un des enjeux de cet accompagnement réside dans la
Damien Collard
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L'éditorial. Performance et vulnérabilité
La vulnérabilité est le caractère de ce qui peut se défaire, se casser, ce qui manque de résistance. Nous sommes vulnérables et c’est plutôt normal. Quand les tâches et responsabilités paraissent lourdes, les rythmes contraignants, les efforts difficiles ; quand l’entreprise ou l’administration devient instable, quand on ne comprend plus très bien ce que l’on a à faire, quand on perçoit mal le sens ou la finalité de son travail quotidien ; lorsque des éléments à s
Laurent Tertrais
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La vulnérabilité ordinaire entre performance organisationnelle et santé au travail
La vulnérabilité est dans la pratique ordinaire de travail prise en charge par l’organisation du travail quand elle offre des régulations collectives efficaces, quand la confiance au travail est un terreau suffisant pour que prospère la coopération entre collègues. En somme, elle apparaît quand les conditions organisationnelles des situations la rendent visible.Le travail est un lieu de
Marc Guyon
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Reconnaître la diversité des salariés pour mieux prévenir les risques professionnels
La démarche de prévention des risques professionnels s’inscrit dans un cadre sociétal global, liant les intérêts de la collectivité au respect des individualités, fondé sur la reconnaissance de libertés et de droits fondamentaux. Ainsi, outre la responsabilité sociale que cette situation induit, cette démarche doit tenir compte des dynamiques et caractéristiques personnelles des individus et s&rsq
Yann-Gaël Jaffré
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Quand l’accélération et l’instantanéité vous rendent vulnérable
Subie ou provoquée par les organisations productives, l’instabilité technologique et économique placent le salarié dans une posture épuisante, responsable de son employabilité.Les transitions par le chômage sont devenues de plus en plus fréquentes. Plus d’une personne sur quatre fait l’expérience du chômage au cours de sa vie professionnelle et les cadres ne sont plus épargnés par ces situatio
Claudine Pierron
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Présentéisme en entreprise : l’organisation du travail en question
Il semble bien que les dysfonctionnements liés à certains modes d’organisation du travail soient pour une bonne part à l’origine des niveaux de présentéisme enregistrés au cours de la dernière décennie.De récentes études ont montré l’impact de l’organisation du travail, ou plutôt de ses dysfonctionnements, sur l’absentéisme. L’institut Sapiens en a pointé les coûts cachés,
Sylvie Hamon-Cholet et Joseph Lanfranchi
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Entre contrat social et contrat de soutien : le syndicalisme dans la fabrique des solidarités
Le syndicalisme participe à la fois au contrat social par la négociation de nouveaux droits dans les accords nationaux, et au contrat de soutien par l’accompagnement concret des individus dans les entreprises.Les vulnérabilités prennent naissance dans un contexte, dans un tissu de relations ou de solitudes qui excèdent ce à quoi l’Etat providence peut répondre en matière de solidarité et de droits. Des réalités incontournables comme le s
Anne-Florence Quintin
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Associer les salariés face aux risques liés aux technologies de production avancées
Le point avec Jacques Marsot, pilote de la thématique « industrie du futur » à l’Institut national de recherche et de sécurité, INRS, Département « ingénierie des équipements de travail ».
Jacques Marsot
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Penser la flexibilité des espaces de travail
Profitant du réaménagement de leurs espaces de travail, de plus en plus d’organisations répondent aux douces sirènes du flex office.L’organisation est assez simple sur le papier : « flex » pour flexible (le bureau) mais surtout « flex » pour flexibilité du salarié. Celui-ci n’a plus de bureau mais doit chaque matin se trouver une place parmi les nombreux espaces proposés : bureau (ouvert ou fermé), phone booth (cabine téléphonique) pour assist
Jérôme Chemin
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Le travail change la communication en entreprise
Ce qui paraissait acquis depuis plus d’une trentaine d’années qu’existe la fonction communication en entreprise se trouve bousculé par d’importantes transformations, en partie sous l’effet de techniques, mais plus fondamentalement de rapports sociaux liés aux évolutions du travail. On ne peut plus travailler sans communiquer. Voilà qui redistribue les cartes dans les organisations. C’est au milieu des années 1980 qu’apparaît en France l
Jean-Marie Charpentier
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