Logo de la Revue cadres
Pour qui sonne l'IA ?

Dossier

‘‘La technologie évacue le travail réel’
Quelles sont les étapes de la transition numérique dans la vie au travail ? Marc-Éric Bobillier Chaumon. La transition numérique a d’abord introduit des outils bureautiques classiques. Des logiciels d’accompagnement ont progressivement remplacé les tâches de secrétariat et d’assi…
Marc-Éric Bobillier Chaumon
Lire la suite

Ce que l’IA fait au travail humain
Selon les analyses de l’Organisation internationale du travail (OIT)[1], l’IA au travail induirait davantage une transformation qualitative des emplois qu’un simple remplacement du travail humain par des automates. Une transformation des tâches mais surtout de la responsabilité p…
Dominique Desbois
Lire la suite

Inclusion numérique et coopération
L’IA et les IA génératives transforment en profondeur la société dont le monde du travail : les enjeux touchent à de multiples dimensions : la transformation des métiers et des compétences, le bien-être des travailleurs, leur engagement au travail, la sécurisation de leurs donnée…
Élisabeth Le Faucheur
Lire la suite

Abonnés
Contre l’organisation cybernétique du travail
Cette contribution se propose d’identifier, de nommer, et d’appeler à s’opposer à une certaine forme d’organisation de la société qui gagne en popularité à l’ère de l’Intelligence Artificielle. Cette formation sociale procède d’une idéologie qui confond « algorithme » et « sujet …
Romain Bertrand
 Accès restreint Lire un extrait

AI : le manager entre adaptation et réaffirmation de rôles traditionnels
Les cadres sont concernés à double titre par le déploiement des systèmes d’intelligence artificielle et d’IA générative en particulier. En tant que travailleurs bien sûr, car l’IA pose des  enjeux de compétences, de formation, de conditions de travail et d’évolution de leur fonct…
Franca Salis-Madinier
Lire la suite

Abonnés
C’est qui le tâcheron ?
Digitalisation, numérisation,  algorithmisation : depuis plus de 30 ans ont lieu, dans les entreprises comme dans les organisations publiques, des processus qui désignent aussi bien la suppression des supports matériels de travail que l’automatisation de certaines tâches ou encor…
Fanny Lederlin
 Accès restreint Lire un extrait

Quel dialogue social sur l’IA ?
Les transformations numériques du travail ne datent pas d’hier. Il y a plusieurs dizaines d’années, il était déjà question d’en faire un objet de « modernisation négociée ». Pourtant, force est de constater que, malgré une certaine acculturation à l’usage des technologies numériq…
Vincent Mandinaud
Lire la suite

Prévenir les risques liés au numérique
L’exemple de l’Occitanie : des visions en convergence et un dialogue social à intensifier pour une meilleure prise en compte de la prévention des risques professionnels liés au numérique. Les technologies numériques ont bouleversé la manière dont nous interagissons avec le monde …
Carole Desmarais
Lire la suite