Logo de la Revue cadres

Management et organisation

333 Articles

Espaces et lieux de travail, Revue n°491 (Janvier 2022)
Repenser la temporalité du travail
Un mot et son objet illustrent profondément ce qu’est le travail et son sens à la fois spatial et temporel. Les traboules se sont développées avec le capitalisme. Elles ont suivi ses évolutions d’abord commerciales puis manufacturières. Elles nomment, illustrent et positionnent l…
François-Xavier de Vaujany
Lire la suite

Espaces et lieux de travail, Revue n°491 (Janvier 2022)
Pesticides : au menu des prochaines négociations européennes ?
Rappelons en préambule que les effets néfastes des pesticides, en tant que substance biocide utilisée contre des organismes considérés comme nuisibles, sur l’environnement et la santé humaine sont désormais de mieux en mieux documentés par les centres de toxicovigilance. S’appuya…
Dominique Desbois
Lire la suite

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
La discussion sur le travail est un jeu à trois
La mise en discussion du travail ne se limite pas à des échanges entre pairs, au dialogue professionnel, aux remontées d’information sur les problèmes quotidiens. Et les scandales sanitaires illustrent une dégradation des échanges sur la qualité de l’activité. La notion de confli…
Yves Clot
Lire la suite

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
La démarche ergologique
Le témoignage de Gilles Blanchard, élu à Pôle emploi, en tant que chercheur associé à une étude sur les changements managériaux. Le regard que je porte sur les transformations du travail des agents de Pôle emploi à l’occasion des nouvelles orientations managériales développées da…
Gilles Blanchard
Lire la suite

L'énergie du tiers secteur, Revue n°488 (Avril 2021)
Pérenniser les moyens de s’adapter à l’incertitude
La crise sanitaire questionne nos modes d’organisation, replace le travail et les relations professionnelles au centre des échanges avec une attention forte sur les enjeux de santé et les besoins de soutien à la réalisation du travail. Au-delà de l’adaptabilité, il s’agit d’appré…
Patrick Conjard
Lire la suite

Abonnés
L'énergie du tiers secteur, Revue n°488 (Avril 2021)
Les coopératives d’activité et d’emploi : repenser le travail via le coopérativisme ?
A mi-chemin entre salariat et entrepreneuriat émergent des coopératives qui, en s’appuyant sur les principes de l’économie sociale et solidaire, proposent une forme hybride questionnant les liens professionnels et le sens de l’activité Le travail connaît d’importantes transformat…
Mélissa Boudes
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
L'énergie du tiers secteur, Revue n°488 (Avril 2021)
Le coopératif au risque de la managérialisation
Comment organiser le travail dans une association coopérative ? L’étude d’un supermarché participatif montre la recherche d’un équilibre entre projet alternatif à la rentabilité et consentement au projet collectif, au risque d’une certaine managérialisation. La dernière fois que …
Alban Ouahab
 Accès restreint Lire un extrait

Regards sur la crise, Revue n°487 (Décembre 2020)
Crise sanitaire, le regard des sociologues du travail
La crise sanitaire et les confinements peuvent être lus comme des aléas questionnant l’activité quotidienne telle qu’elle est prévisible, et valorisant une analyse sociologique portée sur le regard du travail des acteurs en situation instable. Cependant, faute d’appropriation tou…
Vincent Brulois, François Granier et Philippe Robert-Tanguy
Lire la suite

La responsabilité environnementale, Revue n°486 (Octobre 2020)
Rentrée sociale : le travail bouleversé
Démocratie sociale, travail, entreprise : la revue Cadres vous propose 3 expertises.   L'action syndicale dans une société éclatée > Le replay sur la chaîne Youtube de la CFDT Cadres Avec Guy Groux, sociologue au Cevipof-Sciences Po, co-auteur de Du Social et le politique, CNRS, …
CFDT Cadres
Lire la suite

Nouvelles relations d'emploi, Revue n°485 (Juin 2020)
‘‘La crise sanitaire recentre l’expérience de travail’’
L’ampleur de la crise sanitaire et la complexité de ce qu’elle engendre sur les conditions de travail et d’emploi ranime l’insistance de la sociologie du travail à être attentif à l’expérience, à valoriser l’activité réelle pour soutenir l’engagement professionnel. En quoi la cri…
Florence Osty
Lire la suite