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Management et organisation

318 Articles

La sécurité industrielle, une approche intégrée de l’activité et de l’organisation
Une prévention des risques majeurs impose de penser une organisation du travail qui implique l’ensemble des acteurs de l’entreprise, voire de ses parties prenantes : une stratégie de transformation vers une culture de sécurité plus performante.L’enjeu de la sécurité dépasse le périmètre de l’entreprise industrielle. Comment l’envisagez-vous ?   François Daniellou. L’Icsi est une association 1
François Daniellou et Laurent Tertrais
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Usine du futur et transformations du travail
Les programmes de modernisation de notre industrie valorisent les approches technocentrées, au risque d’oublier l’activité réelle en situation. La modernisation du travail impose surtout de repenser son organisation, ses contenus et ses modes de gouvernance. Il existe aujourd’hui un questionnement important sur les transformations du travail et de l’emploi en lien avec les « technologies du numérique » ou « du futur » ; en témoigne le nombre de rapports d’agences publiqu
Flore Barcellini, Willy Buchmann et Anne-Cécile Lafeuillade
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Mutualiser les fonctions support en veillant à la qualité de vie au travail
Mutualiser une fonction support ne peut se limiter à un projet économique, au risque de décevoir les acteurs et engendrer des frustrations et des pertes en compétences.La mutualisation des fonctions supports constitue une tendance lourde des organisations. Y compris dans l’industrie : fonctions administratives (paie, comptabilité, achats), fonctions d’expertise (juridique, SI, sécurité), et même fonctions liées à des processus opérationnels (procédé, excelle
Nicolas Parmentier et Nadia Peiffer-Puh
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L’importance des méthodes d’analyse du travail
En s’appuyant sur une méthodologie adaptée d’analyse du travail il est possible de définir différents niveaux de mobilisation des compétences transversales (des situations de travail élémentaires jusqu’aux situations de travail complexes).Pour cela il faut investiguer un nombre suffisant de métiers pour obtenir une typologie des situations concernées par chaque compétence transversale et définir ainsi une zone de mobili
Paul Santelmann
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2. des pratiques différenciatrices de management
Le management peut s’exercer de différentes manières. Manager en mettant « la pression » ou adopter certains comportements est condamnable ! La jurisprudence considère que des méthodes de gestion peuvent caractériser un harcèlement (Cass. soc., 19 janvier 2011, n° 09-67463). Avoir « un comportement autoritaire, vexatoire, humiliant, voire insultant et menaça
Patricia Blancard
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Des convictions et valeurs en pratique
Dans les entreprises ou administrations, le manager (ou encadrant, responsable hiérarchique, chef d’équipe ou de projet), c’est celle ou celui qui affecte des ressources et organise le travail afin d’atteindre les objectifs fixés. Manager, c’est exercer une autorité par délégation, c’est aussi accompagner des personnes et le développement de leurs compétences. Manager est une fonction-clé dans le pilotage des organisations
Patricia Blancard
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3. l’entretien professionnel dans la fonction publique
La procédure de notation64, longtemps au cœur du dispositif de reconnaissance de la valeur professionnelle des fonctionnaires, ne permettait plus de mesurer objectivement et précisément cette valeur, elle a donc été supprimée au 1er janvier 2015. Un entretien professionnel remplace la notation pour apprécier la valeur professionnelle des fonctionnaires65 et comme ou
Patricia Blancard
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2. la maîtrise des impacts des technologies numériques
Les technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) ont pénétré le travail et l’organisation de l’activité. Une intensification de l’activité Les TNIC sont des ressources plébiscitées par les salariés et notamment les cadres, car décuplant les capacités potentielles. Elles nécessitent cependant une utilisation personnelle et collective à la fois maîtrisée et d
Patricia Blancard
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4. manager des salariés en forfait-jours
Il est important, en tant que manager, de garantir l’effectivité de la protection de la santé des collaborateurs, indépendamment bien entendu du respect des accords collectifs. C’est d’autant plus important que deux décisions de la Cour de Cassation en 2011 marquent un tournant dans la pratique du forfait-jours, en privilégiant les droits fondamentaux que sont le droit à la santé et le droit au repos. Et en confirmant que la notion de
Patricia Blancard
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Manager cfdt, pour plus de coopérations
Ce numéro spécial de la revue, guide du manager CFDT, n’a pas vocation à être exhaustif, même s’il couvre un large périmètre d’actes de management, de pratiques managériales et propose une analyse syndicale des modèles et pratiques en vigueur. Il se veut être une réponse à de nombreuses attentes exprimées par des adhérents CFDT - cadres, experts, managers dans leur entreprise ou leur administration - qui nous ont interpellés
Laurent Mahieu
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