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Management et organisation

323 Articles

Salariés fragiles ou organisations vulnérabilisantes ?
Pierre Papon, intervenant en prévention, management et organisation, et ancien responsable de l’environnement de travail des fonctions supports dans le groupe Orange, évoque la question de la vulnérabilité en entreprise, après avoir vécu les conditions de l’exacerbation de la crise sociale qui a profondément touché les salariés de France Télécom de 2002 à 2009.Aprè
Pierre Papon
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Jean-Emmanuel Ray "Moi manager. Mes droits et mes devoirs en droit du travail"
Revue fiduciaire, 2019, 315 pages, 29 euros
En une trentaine de fiches, J.-E. Ray, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne, illustre sa capacité à placer un droit vivant au service de la gestion des ressources humaines, afin de donner une solidité juridique aux décisions des managers de proximité. Dans l’intérêt de l’entreprise, de celui ou celle qui manage et pour celui des salariés. L’auteur rappelle les enjeux d’une dé
Laurent Tertrais
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Les conditions d’un travail soutenable
Une question de rythmes et de ressources
L’intensification de l’activité peut fragiliser la fabrique et la reconnaissance de l’expérience de travail, rendant celui-ci progressivement intenable.Comment liez-vous la santé et le travail, s’agissant plus spécialement des cadres ? Serge Volkoff. La santé au travail est (aussi) une affaire de management : qu’il s’agisse de leur propre vie de travail ou de celle de leu
Serge Volkoff
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Mettre en discussion le travail… à quelles conditions ?
Discuter du travail ne va pas de soi. En témoigne le retour régulier d’une volonté de mieux prendre en compte l’expression des salariés et de développer des fonctionnements plus participatifs dans l’histoire des organisations de Taylor à nos jours, à travers les chantiers kaizen du toyotisme, les cercles de qualité, le droit d’expression des lois Auroux, les « espaces de discussion sur le travail » (EDT) qui se développent actuellement… Mais à quels enjeux se conf
Lauriane Domette
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Jean-Marie Charpentier, Jacques Viers, Communiquer en entreprise. Retrouver du sens grâce à la sociologie, la psychologie, l’histoire...
Vuibert, 2019, 208 pages, 21,90 euros
Bonne nouvelle pour les salariés. Terminés, le journal interne brillant de mille sourires, le réseau social permettant soi-disant de pallier aux échanges réels, les notes descendantes qui consignent l’activité et les changements attendus. Si la communication interne se réinvente, c’est parce que l’heure est à la recherche d’échanges sur le travail, d’un exigeant managemen
Laurent Tertrais
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La sécurité industrielle, une approche intégrée de l’activité et de l’organisation
Une prévention des risques majeurs impose de penser une organisation du travail qui implique l’ensemble des acteurs de l’entreprise, voire de ses parties prenantes : une stratégie de transformation vers une culture de sécurité plus performante.L’enjeu de la sécurité dépasse le périmètre de l’entreprise industrielle. Comment l’envisagez-vous ?   François Daniellou. L’Icsi est une association 1
François Daniellou et Laurent Tertrais
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Usine du futur et transformations du travail
L’apport d’une conduite de projet centrée activité
Les programmes de modernisation de notre industrie valorisent les approches technocentrées, au risque d’oublier l’activité réelle en situation. La modernisation du travail impose surtout de repenser son organisation, ses contenus et ses modes de gouvernance. Il existe aujourd’hui un questionnement important sur les transformations du travail et de l’emploi en lien avec les « technologies du numérique » ou « du futur » ; en témoigne le nombre de rapports d’agences publiqu
Flore Barcellini, Willy Buchmann et Anne-Cécile Lafeuillade
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Mutualiser les fonctions support en veillant à la qualité de vie au travail
Mutualiser une fonction support ne peut se limiter à un projet économique, au risque de décevoir les acteurs et engendrer des frustrations et des pertes en compétences.La mutualisation des fonctions supports constitue une tendance lourde des organisations. Y compris dans l’industrie : fonctions administratives (paie, comptabilité, achats), fonctions d’expertise (juridique, SI, sécurité), et même fonctions liées à des processus opérationnels (procédé, excelle
Nicolas Parmentier et Nadia Peiffer-Puh
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L’importance des méthodes d’analyse du travail
En s’appuyant sur une méthodologie adaptée d’analyse du travail il est possible de définir différents niveaux de mobilisation des compétences transversales (des situations de travail élémentaires jusqu’aux situations de travail complexes).Pour cela il faut investiguer un nombre suffisant de métiers pour obtenir une typologie des situations concernées par chaque compétence transversale et définir ainsi une zone de mobili
Paul Santelmann
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2. des pratiques différenciatrices de management
Le management peut s’exercer de différentes manières. Manager en mettant « la pression » ou adopter certains comportements est condamnable ! La jurisprudence considère que des méthodes de gestion peuvent caractériser un harcèlement (Cass. soc., 19 janvier 2011, n° 09-67463). Avoir « un comportement autoritaire, vexatoire, humiliant, voire insultant et menaça
Patricia Blancard
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