Logo de la Revue cadres
La condition du travail

Actualités

Lire utile pour porter les revendications CFDT
Il peut paraître exigeant de lire 96 pages dans un quotidien alimenté de tweets et de design motion qui saturent l’attention, mais la revue Cadres, qui propose de « lire le travail » est, je crois, l’outil militant de base : travailleur et représentant se font leur propre idée su…
Laurent Dumanche
Lire la suite

Le syndicalisme face au populisme de droite
Bien installée politiquement en Allemagne, l’extrême droite exerce une influence grandissante dans le monde du travail. Dans certains secteurs, les syndicats font face à la concurrence d’organisations nationalistes, comme le Zentrum, et à une augmentation de la conflictualité dan…
Sophie Bose
Lire la suite

Des élections européennes en faveur des travailleurs
Les élections au Parlement européen, prévues les 8 et 9 juin 2024 en France, sont un moment décisif pour l’engagement européen en faveur des travailleurs. La CFDT Cadres s’engage notamment face au risque de montée de l’extrême-droite au pouvoir. Fervente partisane de l’intégratio…
Marie-Christine Lebert
Lire la suite

Evaluez les impacts de l’IA sur le travail
Un outil de diagnostic social des applications de l’IA au travail en vue de faciliter l’instauration d’une confiance située. L’essor de l’intelligence artificielle (IA) conduit à des projections souvent alarmantes en matière d’impact sur l’emploi et le travail. La France a notamm…
Yann Ferguson et Charly Pecoste
Lire la suite

Managers et militants veulent négocier l’IA
Les cadres CFDT estiment que le déploiement des outils IA au travail doit associer les travailleurs et leurs représentants. Ne pas le faire aurait un coût tant sur le plan social que sur la confiance dans cette technologie et son acceptabilité. En tant que responsable de la CFDT …
Franca Salis-Madinier
Lire la suite

Dossier

Abonnés
Travail invisible, la sémantique à la rescousse
Par-delà les ressorts économiques ou managériaux de l’invisibilisation du travail, la persistance du phénomène questionne. Qu’il s’agisse des activités domestiques des femmes, des travailleurs sans statut comme les détenus ou des emplois à faible reconnaissance salariale et symbo…
Martine Brasseur
 Accès restreint Lire un extrait

Travail, la bascule des années 80
J’ai pris mes fonctions d’inspecteur du travail en 1979, époque charnière de deux cultures du travail. Jusqu’alors étudiant à Rennes puis enseignant, j’ai, sous la double influence de Mai 68 et de la pensée d’Emmanuel Mounier, fait le choix de quitter la bulle universitaire pour …
Jacques Le Goff
Lire la suite

Le travail, un continent encore méconnu
Nous vivons un temps de désorientation. Nous avions consigné le travail dans le carcan d’un dispositif réglementaire, de normes d’emplois, de qualifications, de conditions de travail ou d’un rapport social. Voici que le statut CDI ne ferait plus rêver, que le télétravail, imposé …
Florence Osty
Lire la suite

Abonnés
Saisir les conditions de travail et rendre compte
Plus de dix années ont passé depuis le premier numéro de La Revue des conditions de travail. Celui-ci, en 2014, était logiquement consacré aux risques psychosociaux (RPS). Quel bilan tirer alors de la décennie écoulée alors que le monde du travail avait été secoué, comme jamais, …
Thierry Rousseau
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Re-considérer le travail
Le temps est venu d’une profonde transformation des relations de travail. C’est une revendication légitime des travailleurs, portée par leurs représentants, et c’est aussi une nécessité pour assurer une performance durable des entreprises, tout comme des services publics. Une att…
Sophie Thiéry
 Accès restreint Lire un extrait

Les jeunes en quête d’un travail de valeur
En tant qu’enseignant-chercheur, je suis responsable d’un master en Communication interne et ressources humaines. Au fil des ans, j’ai acquis quelques connaissances sur ces deux fonctions support des organisations, et je suis devenu en même temps une sorte d’expert de ce que l’on…
Vincent Brulois
Lire la suite

Abonnés
Expert en quoi ?
Dans le film de Clint Eastwood J. Edgar (2011), on prête à Edgar Hoover, homme prestigieux et sulfureux à la fois, la formule : « C’est facile d’être un expert si on est la seule personne au monde que le sujet intéresse »... Je n’ai en effet aucun mérite mais je revendique mon ex…
Philippe Denimal
 Accès restreint Lire un extrait

Le travail syndical, un engagement
Entre vocation et professionnalisation, l’engagement syndical tient bon mais demande davantage de soutiens. Les moyens diminuent alors que la demande sociale s’accroît et que la question du travail est devenue centrale. Le point avec les sociologues Cécile Guillaume et Frédéric R…
Cécile Guillaume et Frédéric Rey
Lire la suite

Abonnés
Le travail du négociateur
Négocier est un métier, un vrai métier, et cela s’apprend ! Je donnais ce titre à un (long et passionnant) entretien avec Claude Rioux, directeur québécois de la Fédération des travailleurs du papier et de la forêt, affiliée à la CSN, publié en 2012 par la revue académique que j’…
Christian Thuderoz
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Faire parler le travail
Le travail est de plus en plus affaire de communication. Et cela pour au moins deux raisons... D’une part, on ne peut plus travailler aujourd’hui sans communiquer[1]. Communiquer entre pairs, entre services ou avec le client, que ce soit en direct ou en ligne. L’univers des servi…
Jean-Marie Charpentier
 Accès restreint Lire un extrait

Rendre de la dignité au travailleur
La Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie (FGMM-CFDT) construit depuis plusieurs années un réseau de référents sur la question du travail. La Fédération a une longue expérience d’accompagnement des équipes syndicales sur la qualité du travail, à la fois pour renouvele…
Vivien Orléach
Lire la suite

Abonnés
Se tenir à l’écoute des travailleurs
Il peut paraître naïf de rappeler l’importance de se tenir à l’écoute de ce que ressentent les travailleuses et travailleurs dans leur activité et de leur donner du temps et de l’espace pour s’exprimer à ce sujet, au sein des organisations où ils œuvrent. Les gestionnaires en son…
Olivia Foli
 Accès restreint Lire un extrait

Transformer le travail et les organisations, une question d’éthique
Les consultants en management font régulièrement l’objet de critiques au travers de films ou séries, d’enquêtes journalistiques et récemment d’une enquête parlementaire. Le consultant, qui « prend votre montre pour vous donner l’heure », serait peu utile, voire néfaste à la socié…
Philippe Robert-Tanguy
Lire la suite

Devenir ingénieur, pour qui et pourquoi
J’ai failli devenir ingénieure au tout début des années 1990. Je ne m’étais pas retrouvée à l’Institut national et polytechnique de Grenoble par vocation pour l’électrométallurgie. La vocation pour l’ingénierie était une chose rare déjà à l’époque. En France, plus qu’ailleurs, on…
Christelle Didier
Lire la suite

Abonnés
Le dialogue social au service de la qualité du travail
En juin 2022, l’association Réalités du dialogue social a créé un groupe de réflexion avec des membres et partenaires pour questionner le « sens au travail » dans une démarche paritaire. En juin 2022, l’association Réalités du dialogue social a créé un groupe de réflexion avec de…
Marianne Salvetat-Bernard
 Accès restreint Lire un extrait