En Île-de-France, 7 établissements publics et privés sont réunis, chacun représenté par un trinôme constitué d’un membre de la direction, du Comité hygiène sécurité et conditions de travail[1] et de la Commission médicale d’établissement. Animé par l’Aract[2] Île-de-France, le cluster a combiné des sessions collectives de travail et la mise en place de démarches expérimentales dans chaque établissement (espaces de discussion, diagnostics-photos, etc.) visant à interroger les professionnels sur un changement organisationnel ou technique vécu par l’une des unités de l’établissement. À l’hôpital public du Vésinet, l’espace de discussion a porté sur une unité de soins de suite et de réadaptation neurovasculaire ayant vécu une augmentation du nombre de lits d’hospitalisation complète dans un contexte global de réorganisation.

La mise en place de cette expérience a poursuivi trois objectifs au cœur de la qualité de vie au travail (QVT) : renforcer l’expression des professionnels sur le travail ; mettre en œuvre des démarches expérimentales ; impliquer davantage les professionnels dans les choix organisationnels de l’établissement […].

La démarche privilégiée par le cluster francilien – et en particulier lors de la phase « expérimentations » – s’est appuyée sur les piliers de la démarche QVT, visant à permettre aux agents de s’exprimer et d’agir sur le contenu de leur travail, a fortiori dans le cadre de conduite de changement organisationnel ou technique. Il s’agissait donc de mettre en mouvement les trois piliers de la démarche QVT, telle qu’elle est proposée par le réseau Anact-Aract : (1) Permettre aux professionnels de s’exprimer et d’agir sur le contenu de leur travail ; (2) Faire évoluer, progressivement, le système d’acteurs des établissements de santé vers une dynamiq