Logo de la Revue cadres
Cadres, Fonctions, Publics N°444
Juin 2011 - Revue n°444
Cadres, Fonctions, Publics

Dossier

Entretien avec françois chérèque négocier comme dans le privé et défendre le statut
La CFDT et la fonction publique
La CFDT est attachée à l’esprit originel du statut de la fonction publique : ce dernier doit permettre aux fonctionnaires de remplir leurs missions en restant indépendants, et donner aux usagers l’assurance d’avoir une fonction publique de grande qualité. La CFDT défend surtout des salariés du privé. Que pensez-vous de cette affirmation ? Attention, la CFDT doit défendre tous les sal
François Chérèque
Lire la suite

Les cadres de la fonction publique
Dans la fonction publique, 15% des agents sont des cadres. Cette proportion est plus élevée dans la fonction publique d’Etat, où un agent sur quatre est cadre. Les chiffres de l’emploi dans les trois fonctions publiques 5,3 millions de personnes travaillent dans les trois fonctions publiques, soit 20% de l’emploi total en France. 2,407 millions d’agent
Sans auteur
Accès restreint Lire un extrait

Encadrer dans le public et dans le privé
Des différences fondamentales ?
Existe-t-il de réelles différences entre les cadres du public et les cadres du privé ? Pour répondre à cette question, il faut interroger l’autonomie dans les services publics, l’émergence de modes de gestion focalisés sur la performance et la relation ambivalente aux usagers. D’un côté, l’action publique intègre de plus en plus les « manières de faire » du management privé. Mais de l’autre, des éléments distinctifs forts existent encore, autour notamment des relations à la p
Emmanuel Abord de Chatillon et Céline Desmarais
Accès restreint Lire un extrait

Services publics : une nécessaire co-production
Pour une « démocratie effective » entre agents et usagers
Plutôt que d’opposer le citoyen présenté comme un contribuable et client à l’intérêt de l’agent/ fonctionnaire qui devrait être mis au service du premier, il faudrait réfléchir aux moyens de mettre en place une « démocratie effective », dans laquelle des utilisateurs, réputés profanes, sont placés sur le même plan que des professionnels dotés d’une expertise spécialisée. Considérer la relation de service public comme une activité dans laquelle chaque partie prenante joue son
Pierre Bauby et Francis Ginsbourger
Accès restreint Lire un extrait

Les effets de la révision générale des politiques publiques
Les cadres de proximité à l’épreuve
La mise en place précipitée de la RGPP pose de réels problèmes pour les managers de proximité, obligés de gérer sans feuille de route claire des employés aux statuts et cultures multiples, avec des salaires et régimes indemnitaires différents. Leur quotidien de travail, dans cette phase de transition, se révèle extrêmement éprouvant, comme nous le décrit ce témoignage. Je suis cadre de proximité dans la fonction p
Sandrine Berton
Accès restreint Lire un extrait

Le nouveau management public à l’hôpital
L’avis d’un directeur d’hôpital
Depuis une dizaine d’années, l’hôpital public doit composer avec une vague de réformes successives. Toutes ont pour objectif de réorganiser les services afin de réduire les coûts de fonctionnement. Le directeur de l’hôpital de Provins, s’il comprend le bien fondé de ces réformes : réduire les dépenses pour garantir l’accès aux soins pour tous, raconte aussi les difficultés à faire des choix dictés par des impératifs budgétaires sur lesquels il n’a pas la main.
Sans auteur
Accès restreint Lire un extrait

Autonomie et sens du service public
Témoignage d’un ingénieur de l’administration territoriale
Dans les collectivités territoriales, les cadres de proximité peuvent bénéficier, grâce à leurs compétences techniques, d’une très large marge d’autonomie dans leur travail. Animés par le sens du devoir et du service aux administrés, ces cadres attendent une reconnaissance de la hiérarchie pour leur travail. Parlez-nous de votre parcours professionnel... Au sein de la direction des servic
Henri Contin
Accès restreint Lire un extrait

Les cadres de la fonction publique et le syndicalisme
De fortes attentes
La question des attentes des cadres vis-à-vis du syndicalisme a suscité le plus de commentaires dans les réponses à l’enquête “La parole aux A” organisée par la CFDT Cadres et l’Uffa en direction des cadres de la fonction publique. Des commentaires qui concernent bien sûr la défense des droits individuels et collectifs, la défense du statut souvent corrélée à celle du service public, et plus globalement tout ce qui concerne le rôle traditionnellement dévolu au syndicalisme. L
Martine Flacher et Mylène Jacquot
Accès restreint Lire un extrait

L’enjeu des élections du 20 octobre 2011
Les élections professionnelles d’octobre 2011 seront fondamentales, car le changement des règles de la représentativité permettra pour la première fois de faire vraiment vivre le dialogue social dans la fonction publique. La CFDT est l’organisation syndicale la plus représentée parmi les cadres de la fonction publique : première en nombre d’adhérents et première en audience aux élections en commissions admini
Brigitte Jumel
Accès restreint Lire un extrait

Des réformes sources de tensions une analyse sociologique de l’enquête
Les résultats de l’enquête menée par la CFDT Cadres et l’Uffa auprès de 7000 cadres de la fonction publique sont riches d’enseignements. Déstabilisés par les réformes constantes, les cadres souffrent de manque de visibilité dans leurs missions. Confrontés à des tensions croissantes entre leur éthique personnelle et l’exercice de leurs responsabilités, ils en viennent à rejeter les réformes, la RGPP en particulier. Nadège Vezinat confronte dans cet article ces résultats avec l
Nadège Vezinat
Accès restreint Lire un extrait

Entre incitations financières et intérêt général la motivation des cadres des fonctions publiques
Un des enseignements de l’enquête « La parole aux A » est de souligner un effet pervers des primes dans la fonction publique et une démotivation issue de la contradiction entre les rémunérations et les motivations intrinsèques. La probabilité d’être démotivé par les primes augmente avec le fait de ne pas avoir le sentiment de contribuer à l’intérêt général, de ne pas remplir sa mission, et de ne pas être en accord avec son éthique personnelle. Maya Bacache-Beauvallet concentr
Maya Bacache-Beauvallet
Accès restreint Lire un extrait

L’égalité en réformes dans les fonctions publiques
Quels progrès ?
La fonction publique n’est pas exemplaire en matière d’égalité professionnelle et les transformations actuelles dans les administrations vont même à l’encontre d’une meilleure conciliation vie professionnelle, vie privée puisqu’elles génèrent une sous-estimation systématique de la charge de travail réel. Ainsi, l’effort actuel porté sur la « minorité visible » des dirigeantes ne doit pas faire oublier la situation des autres femmes cadres de la fonction publique.
Sophie Pochic
Accès restreint Lire un extrait

Une « confusion des mandats » chez les cadres publics ?
Des réponses contrastées
Les cadres, du fait même de leur situation professionnelle, sont potentiellement exposés à des mandats contradictoires émanant de leurs supérieurs hiérarchiques et d’autres parties prenantes. Cette confusion des mandats peut rendre le travail éprouvant. Les résultats de l’enquête conduisent cependant à un résultat inattendu, seule une moitié des répondants se plaignant de mandats confus. Comment expliquer ce résultat ? L’intériorisation du sens du service public se combine pe
Loïc Cadin et Jean Pralong
Accès restreint Lire un extrait