Pour un groupe cadres du secteur de la communication, utiliser les «techniques modernes» de communication est bien le moindre. Ainsi, un groupe régional cadres CFDT de France Télécom utilise la messagerie interne de l'entreprise (sur son réseau Intranet) à la satisfaction générale. Outil simple, rapide et puissant, il facilite la communication avec les adhérents et peut aider à un fonctionnement en réseau.

Alors que tous les cadres de l'entreprise utilisent quotidiennement la messagerie électronique dans leur travail, pourquoi la CFDT continuerait-elle à utiliser le courrier postal avec ses adhérents ? Aussitôt posée, la question trouve réponse. Le groupe régional cadres (une trentaine d'adhérents répartis sur deux départements) se réunit tous les deux mois. La convocation et le compte-rendu des réunions sont envoyés à chaque adhérent par e-mail. L'animateur du groupe s'efforce de diffuser régulièrement des informations : références d'articles en lien avec l'actualité sociale, réponse du directeur à une lettre de la CFDT, communiqué commun des quatre organisations confédérées de cadres sur la RTT et communiqués de l'UCC, etc. (le réseau permet d'envoyer en pièce jointe toutes sortes de documents). Fini donc les enveloppes à ouvrir, les coupons réponses à détacher et renvoyer... La préparation des réunions ou la rédaction des tracts peut aussi se faire collectivement et à distance en demandant à quelques-uns de réagir sur un projet. Ils lisent le document quand ils ont un moment de libre et le renvoient de même. Cela n'exclut pas le contact téléphonique ou physique mais permet un travail collectif avec des personnes difficiles à joindre du fait des réunions, déplacements (y compris des cadres commerciaux qui ne passent pas tous les jours à leur bureau, puisqu'ils peuvent accéder à la messagerie interne depuis leur domicile). De même les adhérents reçoivent avant leur diffusion générale les