Le projet de résolution générale écrivait dans le chapitre 4.3.1 "L'adhérent au centre de notre action".

"L'UCC-CFDT regroupe les ingénieurs et cadres adhérant à la CFDT par l'intermédiaire des organisations confédérées. Ces adhérents cadres sont en relation directe avec l'UCC-CFDT et bénéficient de droits et services spécifiques mis en oeuvre par l'UCC-CFDT". La Commission Ingénieurs et Cadres de l'Ile-de-France proposait de remplacer cette formulation par la suivante : "Les adhérents cadres bénéficient des droits et services spécifiques mis en oeuvre par l'UCC-CFDT, qui développera des partenariats avec les fédérations et les unions régionales pour favoriser l'adhésion des cadres et leur prise en charge et implication dans leur syndicat. Les syndicats reçoivent toutes les informations de l'UCC-CFDT au même titre que les fédérations et les unions régionales".

Laurent Mahieu s'en expliquait : "Nous avons inscrit dans notre amendement la notion de partenariat, dans le sens d'une démarche commune coordonnée de notre action syndicale, démarche qui implique de s'entendre et de s'engager, structurer notre action en quelques étapes classiques : réaliser ensemble un diagnostic ; définir des objectifs et construire la stratégie adéquate ; donner des moyens, les mettre en oeuvre et les accompagner ; mesurer les résultats et évaluer la démarche.

Le partenariat élaboré sur la base d'une convention, d'un contrat, est une façon d'exprimer clairement les attentes de nos organisations envers l'UCC. Développer les partenariats, c'est une façon d'ancrer mieux encore l'UCC dans la réalité et la diversité de nos terrains d'action et c'est lui permettre d'adapter sans cesse les services aux organisations et de faire évaluer les services spécifiques offerts aux adhérents cadres à travers sa communication, ses atouts, son nouveau site, etc..