S'interroger sur l'émergence d'un nouveau type de syndicalisme semblerait tout à fait pertinent si on considère comme l'auteur que le syndicalisme de Sud PTT peut être modélisant en incarnant la « contestation pragmatique » .

Malheureusement, bien que publié dans une collection universitaire, il s'agit là d'un livre « militant » si l'on peut dire et qui prend quelques libertés avec la réalité !

C'est ainsi, par exemple qu'à la CFDT « arrimée en son temps au gouvernement libéral de M. Juppé », gagnée par « la logique réformiste et bureaucratique » s'oppose Sud « aiguillon, élément novateur du syndicalisme qui réunit ce dernier autour d'une contestation dynamique et critique mais ni dogmatique, ni purement négative ».

Il ne s'agit pas évidemment de nier l'habileté médiatique de ce type de syndicalisme ni sa capacité à récupérer les peurs et les crispations corporatistes (réhabilitées dans ce livre) face à la modernisation des entreprises mais il aurait peut-être plus intéressant de faire le bilan de ce type de syndicalisme en terme de transformation sociale et d'efficacité syndicale.

A France Telecom, par exemple, ce type de « contestation pragmatique » n'a fait qu'accompagner (par le refus incantatoire) la privatisation de ce service public sans pouvoir (ou vouloir) négocier les changements nécessaires : la privatisation s'est faite et il ne reste aux syndicats majoritaires (CGT et Sud) qu'à cultiver le ressentiment des fonctionnaires nostalgiques et déboussolés.