Cerner et définir les contours d’une société de l’information, tel est l’objet de cet ouvrage collectif rassemblant les contributions de chercheurs européens et américains faisant autorité dans le domaine des sciences de la communication. La diversité des points de vue exprimés dans cet ouvrage permet de balayer la plupart des problèmes suscités par les différentes tentatives théoriques visant à jeter les fondements d’une économie de l’information.

De la critique du capitalisme de l’information mondialisée à l’application de la théorie de la décision pour évaluer l’information du point de vue micro-économique en passant par une revue commentée de la littérature relative à l’économie de l’information, le lecteur découvrira que l’information, comme l’écrivait Stigler au début des années soixante, continue d’occuper un bidonville au sein de la cité de l’économie. Car pour cet enfant terrible de la théorie économique classique, il n’existe pas d’étalon universel auquel on puisse se référer pour la quantifier, l’apprécier ou l’évaluer.

Parmi d’autres, on lira avec profit la communication d’Herbert Schiller disséquant le nouvel ordre mondial dessiné par des technologies de l’information désormais placées sous l’influence d’un capitalisme financier transnationalisé et ingouvernable. Dans un autre registre, Daniel Dufour critique le paradigme proposé par Friedrich von Hayek liant la question des fondements de l’organisation sociale au problème de la dispersion des connaissances. Il met ainsi en évidence les limites de l’économie néoclassique trop orientée vers la recherche d’une rationalité stricte pour pouvoir cerner la dynamique et les particularités des marchés de l’information.

L’information est-elle un bien public ? Cette question, replacée au centre du débat par la récente évolution d’Internet, ne trouve pas dans cet ouvrage de réponse définitive, comme bien d’autres problèmes d’économie de l’information qui y sont abordés. Mais le lecteur y puisera certainement les matériaux de la réflexion pour la prochaine décennie.