Ceux-ci exercent une responsabilité de direction « intermédiaire ». Ils ont pour mission principale d’encadrer une ou plusieurs équipes (organisation du travail, programmation des activités d’un service, etc.), de gérer et coordonner les actions de leur service orientées vers des usagers (projets menés par l’établissement, etc.)1. La fonction évolue grandement depuis quelques années déjà. On passe d’une fonction de terrain à une fonction de gestion.

Le chef de service tient une place importante dans l’élaboration de solutions en réponse aux besoins des usagers en contribuant à identifier et à analyser ces besoins, et en tenant compte du projet de la structure. Il joue également un rôle prépondérant en termes d’organisation du travail au sein de son service (gestion des moyens et ressources : techniques, financières, humaines, etc. ; organisation, animation de réunions ; suivi des activités et des projets ; planification des activités et des moyens, contrôle et reporting, etc.). Du point de vue des directeurs de structures, le chef de service a un rôle majeur. Il « est pleinement animateur de son service. C’est lui qui est référent du service dont il a la charge. Donc, c’est l’élément dynamique. Il est la personne qui va impulser, qui va motiver, qui va être porteur du projet, de la mission qui incombe au service même ».

Au sein d’un établissement (secteurs privé, lucratif ou non lucratif, secteur public) et en tant que cadre intermédiaire agissant à l’interface entre sa direction et ses équipes, le chef de service travaille en relation avec chacun de ses collaborateurs pour assurer le développement des activités sociales, médico-sociales ou éducatives de son service/ structure. Il est également en contact avec les publics-résidents accueillis au sein de son service et leurs familles, ainsi qu’avec les partenair